Le décès de Mame Diarra, le 11 mai, au centre de santé de Vélingara «à la suite d’un délestage alors qu’elle était sous oxygène» choque l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM).
« Cette jeune élève qui était en classe de 4e au Cem 4 de la ville, était reconnue par tous comme brillante et un modèle de discipline. Son décès pour cause de coupure de d’électricité, est un cas de plus au centre de santé de Vélingara, aux normes dépassées. Même son groupe électrogène n’a pas de système qui permettrait son déclenchement automatique, face aux délestages qui rythment la vie quotidienne à Vélingara depuis des années », regrette l’association tout en s’indignant du mépris affiché du ministère de la Santé à l’endroit dudit centre de santé, relégué en structure de seconde zone pour un département si vaste et frontalier avec la Gambie (nord), la Guinée (sud-est) et la Guinée Bissau (sud).
En 2014, en pleine période Ebola dans des pays voisins, l’association avait mené des démarches dans ce sens auprès des partenaires étrangers, mais faut d’appui du ministère de la Santé, ceux-ci se sont retirés.
Libération