Le coordonnateur du Comité d’organisation des quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) et vice-président du CNOSS a apprécié à sa juste valeur l’organisation de la cérémonie d’ouverture du 2e Festival Dakar en Jeux, une compétition qui se tient 31 octobre au 4 novembre avec 2000 athlètes autour de 15 sports. Pour Ibrahima Wade, cela sert de test pour les JOJ de Dakar en 2026. Extraits.
« Nous sommes à la deuxième édition du Festival Dakar en Jeux. En 2022, pour une première, c’était un grand succès. Mais cette année, nous avons tenu un peu plus à monter la température. C’est-à-dire, organiser une cérémonie d’ouverture. En 2026, il y aura la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se passera le même jour, le 31 octobre. C’est pourquoi, nous avons choisi cette date pour cette cérémonie. C’est assez symbolique à plusieurs égards. D’abord, nous avons fait participer les 14 régions du Sénégal, en mettant en avant la culture. C’est aussi une façon pour nous de montrer à l’ensemble du peuple sénégalais, toute couche confondue, que les JOJ, c’est pour le Sénégal, mais également pour l’Afrique. »
La culture avant le sport
« L’autre innovation, c’est le fait d’avoir mis en avant la culture avant le sport. Souvent, dans les Jeux olympiques, les gens pensent que ce n’est que du sport. C’est certainement du sport mais il y a également une dimension festive à travers la culture. »
La jeunesse aux manettes
« Un fait important, c’est le fait d’avoir confié l’organisation de cette deuxième édition à la jeunesse. Ben que le Comité d’organisation soit le maître d’œuvre, nous nous sommes mis en retrait et avons fait confiance aux acteurs culturels, aux jeunes de Dakar, Saly et Diamniadio qui ont réussi cette belle prouesse. C’est l’occasion pour leur dire un très grand merci. Cette fête est pour eux et ça sera pareil pour 2026. »
Paul Tegat, le parrain
« Vous avez vu la participation du maire de Dakar (Barthélémy Dias). Dakar est la ville hôte. Le Comité d’organisation est composé du Comité olympique, de la ville de Dakar, de l’Etat du Sénégal à travers le ministre des Sports et le ministère des Finances. Il (Barthélémy Dias) nous a fait l’honneur de venir et d’accompagner le parrain Paul Tergat (2 fois champion du monde du semi-marathon et 5 champion du monde de cross-country) qui est membre du CIO, qui a fait un long chemin depuis le Kenya pour venir célébrer avec la jeunesse sénégalaise. Tout ça montre que nous sommes sur le chemin d’une bonne préparation et une bonne organisation. Certainement, lors des JOJ de Dakar 2026, le Sénégal et l’Afrique vont impressionner le monde. »
Saly, l’apothéose
« Après la cérémonie d’ouverture, le concert à la place des cultures urbaines de Grand Yoff, il y aura des manifestations vendredi à Diamniadio et un concert de clôture à Saly qui va être l’apothéose. Nous avons mis en avant les artistes nationaux. Il y a aussi des activités sportives. L’année dernière, nous avons fait de la démonstration. Cette fois-ci, nous avons des compétitions avec les U15, qui sont ceux, qui seront apte à compétir en 2026, pour le futsal, pour l’athlétisme etc. Il y aura un médaillé d’or, d’argent et de bronze. »
La Brigade verte, l’autre innovation
« L’innovation majeure, c’est la Brigade verte. On sait qu’aujourd’hui, la durabilité est une dimension importante dans le monde et avec l’Agence nationale de la grande muraille verte, nous avons mis en avant un programme de repeuplement, à savoir la reforestation à DaKar, Diamniadio et Saly. Nous allons continuer comme ça, à partir de maintenant jusqu’en 2026. Nous avons ratissé large mais tout ça est de bon augure pour permettre à la jeunesse sénégalaise de vivre en osmose avec elle-même, avec la jeunesse africaine et mondiale. »