You are currently viewing Guédiawaye : le Premier ministre Amadou Ba inaugure deux édifices communautaires

Guédiawaye : le Premier ministre Amadou Ba inaugure deux édifices communautaires

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Premier ministre Amadou Ba a procédé ce dimanche 3 décembre 2023 à l’inauguration de deux infrastructures communautaires dans le département de Guédiawaye. À la tête d’une forte délégation dont des ministres et des autorités compétentes de la localité, il a coupé le ruban symbolique de la Maison de la Femme Mantoulaye Guene. Cet édifice d’un coût de 144 millions de FCfa va abriter des activités relatives à la formation, la gestion des caisses d’épargne et de crédit, des mutuelles ou encore à la gestion de garderies d’enfants.

Pour rappel, la mise en place depuis 1992 des Maisons de la Femme vise la promotion des projets et programmes contribuant à l’autonomisation des femmes.

L’espace du bâtiment R+1 est de 400 m2. Il comprend des bureaux, un auditorium, des salles de formation, des salles de consultation, des blocs de toilettes… Et est équipé d’une unité complète de transformation de fruits et légumes : fourneaux à gaz, réfrigérateurs combiné, mixeurs, ustensiles ; une unité de transformation céréalière : décortiqueuses, moulins, séchoirs à gaz, tamiseurs de céréales, thermo soudeuses ; un lot de mobilier de bureau et matériel informatique).

Le chef du gouvernement a ensuite inauguré la Maison des Associations, une propriété de la Ville de Guédiawaye dont l’administration sera confiée à une assemblée générale des locataires, sous la supervision d’un directeur nommé par le maire de ville. Les locataires s’acquitteront d’une contribution forfaitaire qui servira à l’entretien et à la maintenance des installations. Les facilités de « La Maison des Associations » seront aussi mises en location pour assurer des revenus destinés exclusivement au fonctionnement et à des investissements de développement de l’infrastructure.

Ces travaux financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) consistent à construire un immeuble R+4 comprenant : pour le rez-de-chaussée (3 bureaux, 1 local pour le serveur, des toilettes) ; pour le 1er étage (5 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes) pour le 2e étage (7 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes) ; pour le 3e étage (7 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes) ; pour le 4e étage (1 cuisine, 1 restaurant, des toilettes).

Lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue au terrain Doro Aw, Amadou Ba, après un documentaire relatif aux deux édifices, a vu défiler au micro, Cheikh Sarr, premier adjoint au maire de Guédiawaye. Dans son discours de clôture, il a magnifié cette œuvre issue de la gestion du maire sortant Aliou Sall qui s’est préoccupé des situations des jeunes et des femmes de la localité.

Laisser un commentaire