Cette action s’inscrit dans l’engagement de la MONUSCO à apporter son appui aux institutions représentatives de l’Etat de droit en République démocratique du Congo, tel que le requiert le Conseil de sécurité des Nations Unies à travers sa résolution 2666 du 20 décembre 2022.
Ce tribunal de paix flambant neuf, construit dans le cadre du mandat de la MONUSCO d’appui aux institutions, est situé dans le quartier Murara, non loin du centre-ville. Il s’agit d’un bâtiment dont les travaux de construction ont été financés par la MONUSCO à travers un projet à impact rapide (QIP).
Plusieurs personnalités du monde judicaire et des représentants des femmes étaient présentes à la cérémonie de remise officielle le 3 novembre. Parmi elles, le premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu, le Procureur général près la Cour d’appel, le président du Tribunal de Grande Instance, le président du Tribunal de Paix de Goma, le chef de la division provinciale de la justice ainsi que de quelques représentants de la presse locale.
Lutter contre l’impunité
Dans son discours, Omar Aboud, chef de bureau de la MONUSCO Goma, a précisé que la réalisation de cette nouvelle infrastructure judiciaire se situe dans le cadre de la mise en œuvre des « priorités stratégiques » du mandat de la MONUSCO que sont notamment : la protection des populations civiles, le renforcement des institutions de l’État ainsi que la mise en œuvre des principales réformes de la gouvernance et de la sécurité en République démocratique du Congo.
Il a ainsi rappelé que : « La construction ou la réhabilitation des infrastructures judiciaires constitue un levier important de cet appui de la MONUSCO aux autorités congolaises. Elle représente également un élément-clé dans la lutte contre l’impunité en facilitant l’accès à la justice pour la population. Malgré les nombreuses difficultés liées au contexte sécuritaire prévalant dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma, je suis heureux de voir que la construction de ce nouveau bâtiment est enfin achevée ».
Ce nouveau bâtiment comporte des bureaux décents pour les juges et les greffiers ainsi qu’une salle d’audience confortable au profit du tribunal de paix de Goma.
Le chef de bureau de la MONUSCO a également précisé qu’avec l’inauguration du nouveau bâtiment du tribunal de paix de Goma, qui vient s’ajouter à celui du parquet près cette juridiction – également construit par la MONUSCO et remis en juin 2023 -, « les conditions minimales sont désormais réunies pour permettre à cette juridiction de proximité de fonctionner pleinement au bénéfice de la population de la ville de Goma ». Il a conclu son intervention en renouvelant le soutien de la Mission au gouvernement congolais dans ses efforts pour renforcer l’institution judiciaire.
Favoriser l’Etat de droit
Le premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu, Albert Lukundji Omari, a remercié la Mission pour ses réalisations qui entrent en droite ligne de la vision du chef de l’Etat qui fait de la justice « le socle de sa politique de développement local » : « Je sais les actes louables posés par la MONUSCO afin de soutenir la justice et les justiciables de ce pays. Nous demandons en même temps aux autres partenaires internationaux de suivre l’exemple de la MONUSCO, c’est-à-dire ériger d’autres tribunaux à travers les 145 territoires que compte la République démocratique du Congo ».
Les travaux de construction du bâtiment du tribunal de paix de Goma ont été lancés en juin 2023 et achevés fin septembre 2023. L’édifice a été construit dans la même parcelle où est érigé le bâtiment du parquet près cette juridiction.
Les deux infrastructures judiciaires ont été réalisées grâce à deux projets à impact rapide portés par la section d’appui à la justice et mis en œuvre par le Syndicat d’Initiative des Femmes pour le Développement (SYFED) pour un coût global de 100.000 USD.
La construction de ce nouveau bâtiment du tribunal de paix de Goma porte à huit le nombre total d’infrastructures judiciaires construites ou réhabilitées par la MONUSCO au Nord-Kivu à travers la section d’appui à la justice au cours des cinq dernières années.