You are currently viewing Football : la Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN 2023

Football : la Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN 2023

  • Auteur/autrice de la publication :

Depuis l’Egypte en 2006, aucun pays organisateur n’avait réussi à garder la coupe à la maison. La Côte d’Ivoire a mis un terme à ça en remportant « sa » CAN ce dimanche 11 février face au Nigéria (2-1). Cela vient couronner un parcours inédit – de la dernière places des quatre meilleurs troisièmes en phase de poules au sommet du football africain. Entretemps, l’adjoint Emerse Faé a pris le relais de Jean-Louis Gasset et apporté sa touche magique.

Dans un match fermé, les Super Eagles croyaient tenir le bon bout en ouvrant le score par l’entremise du capitaine Troost-Ekong (38e). Son troisième but de la compétition.

Les Eléphants répondent sur coup de pied arrêté à la 63e minute (Franck Kessié). De quoi soulever le public orange du stade Alassane Ouattara d’Ebimpe et, de nouveau, faire croire à un autre miracle. C’est arrivé à la 81e minute lorsque Sébastien Haller, qui s’est contenté jusque-là d’une reprise de volée (74e), a, du bout du crampon, dévié dans le but un centre de Simon Adingra. Il s’agit de leur troisième CAN après 1992 et 2015.

Laisser un commentaire