You are currently viewing L’armée israélienne confirme avoir ciblé une ambulance à l’entrée du plus grand hôpital de Gaza

L’armée israélienne confirme avoir ciblé une ambulance à l’entrée du plus grand hôpital de Gaza

  • Auteur/autrice de la publication :

Alors qu’Israël a annoncé avoir encerclé la ville de Gaza après une semaine de combats au sol et des frappes meurtrières sur le territoire palestinien, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est ce vendredi en Israël. Il a appelé à des « pauses humanitaires ». De son côté, Israël refuse toute « trêve temporaire » à Gaza sans « la libération des otages ».

► Un bombardement a eu lieu à l’entrée de l’hôpital al-Shifa de Gaza et a fait des morts et de nombreux blessés, vendredi après-midi. L’armée israélienne a confirmé avoir visé une ambulance à l’entrée du plus grand hôpital de Gaza-ville, assurant qu’elle était « utilisée par une cellule terroriste du Hamas ».

► Dans un discours très attendu prononcé à la mi-journée, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a indiqué qu’une « guerre totale » était « réaliste » si Israël continuait à bombarder Gaza. Il a rendu les États-Unis « responsables » de la situation.

► Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’une conférence humanitaire pour les civils à Gaza le 9 novembre.

► Depuis le 7 octobre, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 9 227 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 826 enfants, a indiqué jeudi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.

22h25 : En Irak, le discours de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a aussi été suivi

Sur la place Tahrir, quelques 200 personnes s’étaient rassemblées pour la retransmission en direct sur grand écran du discours du chef du Hezbollah, le premier depuis le début de la guerre entre le Hmaas et Israël. Des drapeaux palestiniens et de factions chiites proche de l’Iran étaient déployés par les participants.

D’ailleurs, dans son discours, Hassan Nasrallah n’a pas manqué de mentionner les attaques contre les intérêts américains menées en Irak. Le chef du Hezbollah a braqué par deux fois les projecteurs sur les factions armées irakiennes s’engageant dans le conflit, rapporte notre correpsondante à Bagdad, Marie-Charlotte Roupie.

En appelant à sanctionner les États-Unis qu’il accuse d’être « les premiers responsables de massacres dans le monde », il a soutenu les attaques menées contre les intérêts américains en Irak et en Syrie. Depuis plusieurs semaines, ces attaques sont revendiquées par un mouvement regroupant plusieurs factions chiites armées, sous le nom de résistance islamique en Irak. Le chef du Hezbollah libanais a qualifié leur engagement armé de « sage décision ».

Ce vendredi, la résistance islamique en Irak a annoncé qu’une « nouvelle phase plus dure et plus vaste d’affrontements avec (leurs) ennemis » débuteraient la semaine prochaine. Une annonce encouragée par le chef du Hezbollah libanais. Après le discours, le leader d’une faction armée chiite irakienne a remercié Hassan Nasrallah, sur les réseaux sociaux, affirmant que les combattants qui ont déjà affronté Daesh, se tenaient prêts pour combattre à ses côtés.

Rfi

Laisser un commentaire