You are currently viewing FIFA : Les Fédérations francophones à l’heure du Guide de gouvernance financière

FIFA : Les Fédérations francophones à l’heure du Guide de gouvernance financière

  • Auteur/autrice de la publication :

Le bureau régional FIFA de Dakar a mobilisé son personnel pour tenir à Saly (Mbour), du 5 au 7 décembre, un séminaire de gouvernance financière pour les Fédérations francophones.

Les fonds du programme FIFA Forward mis à disposition pour les Fédérations de football du monde entier ont été multipliés par 8 sous l’ère Gianni Infantino, atteignant jusqu’à 8 millions d’euros. Mieux, cela a augmenté de 30 % l’année dernière avec le déploiement de FIFA Forward 3.0. Pour réduire le risque de mauvais usage, la FIFA a initié des « Financial Governance Workshop ».

Les dirigeants de 10 Fédérations francophones se sont ainsi retrouvés à Saly Portudal (Mbour) du 5 au 7 décembre 2023 dans le but d’harmoniser et renforcer leurs capacités. Au menu, ateliers thématiques, présentations, échanges, exercices de groupe, études de cas…
 
Une forte amélioration dans la gestion des fonds
Pour Meryem Atouk, coordinatrice financière dans la Division Associations Membres au sein de la FIFA, c’est un séminaire très instructif et très formateur. Une occasion d’échanger sur différentes thématiques relatives à la gouvernance financière. « L’objectif, c’est de donner l’opportunité à chacune des Fédérations, de partager leurs expériences avec leurs homologues. La vision de notre président (GIanni Infantino), c’est de rendre le football véritablement mondial. Pour cela, nous devons nous assurer que les fonds sont utilisés de manière appropriée et il faut que le développement du football soit construit sur de solides bases », a-t-elle réagi.
Le leitmotiv est lâché. Il est aussi question de limiter voire même éviter les restrictions et les suspensions. D’où ce séminaire ou encore les missions au sein des Fédérations pour limiter au maximum une mauvaise utilisation des fonds.
Meryem Atouk admet que les Fédérations africaines de football sont parmi les plus performantes. « Le football africain, tout le monde peut témoigner, c’est un football très populaire. Il regorge de nombreux talents. C’est pourquoi, notre objectif c’est de les aider à se développer davantage et on a pu constater qu’il y a une forte amélioration de leur gouvernance financière à travers ces dernières années. Quand on voit les rapports d’audit, on se rencontre que les Fédérations ont de moins en moins de faiblesse et ça nous réjouit énormément. Parce que cela veut dire qu’on est arrivé à notre objectif », a estimé la coordinatrice, mobilisee aux côtés du personnel du Bureau régional FIFA de Dakar.

Laisser un commentaire