La Bank of Africa Sénégal SA (BOA) a déposé une lettre-plainte à la Division des investigations criminelles (DIC) contre le directeur général de la société Der Mond Oil and Gas SA. Selon Les Echos, Khadim Ba est accusé de fraude en écriture privée, falsification de documents et tentative d’escroquerie présumée sur 20 millions d’euros.
Tout est parti d’un bateau de gasoil qu’il voulait importer. Il prend l’attache de la banque pour une ligne de crédit. Qui, après vérification, découvre une anomalie liée au port d’embarquement dénommé « Dakar Offshore », qui ne correspond à aucun port au Sénégal. Une attitude que dénonce Khadim Ba, accusant la BOA de lui avoir causé un préjudice financier.
Face aux accusations, la banque lui demande d’apporter la preuve de la présence au Port autonome de Dakar la présence dudit bateau, histoire d’en avoir le cœur net et, éventuellement, envisager une indemnisation compensatoire relative au supposé préjudice financier. A la place, la société Der Mond Oil and Gas décide d’engager des poursuites judiciaires dans le but d’obtenir la ligne de crédit.
Interrogé, Khadim Ba a démonté a battu en brèche les accusations et affirmé avoir l’habitude de traiter avec la banque. Et que la dernière opération avait porté sur une importation de 20 000 tonnes de gasoil que sa société devait effectuer au courant du mois de juillet 2022. Et pour ce faire, il a sollicité une lettre de crédit de 19 000 000 euros, soit 12 350 000 FCfa. Ce que du reste la banque n’a pas fait, lui demandant d’éponger la dette de 7 milliards qui relevait de la dernière opération. N’empêche, il dit avoir accédé à la requête à la date du 1e juillet 2022. Mais la BOA a trainé les pieds avant de lui ouvrir la lettre de crédit le 4 août, un retard qui a occasionné un préjudice financier avec des surcoûts. S’étant engagé à prouver ses allégations, avec ses avocats, le DG de Der Mond Oil and Gas n’a pas tenu parole.