You are currently viewing Election du bureau de l’Assemblée : Yewwi joue et perd

Election du bureau de l’Assemblée : Yewwi joue et perd

  • Auteur/autrice de la publication :

Après plus de 13 tours d’horloge, l’Assemblée nationale a renouvelé son bureau ce samedi 14 octobre lors de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024. Un marathon dont le plus grand perdant le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

L’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024 a démarré ce samedi 14 octobre, à 12h12. Après l’appel nominatif faisant constater la présence de 157 députés – le quorum étant largement atteint – le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a invité à une suspension de séance pour permettre aux différents présidents de groupe parlementaire de déposer la liste de leurs membres au niveau du secrétariat. C’est de cette manière que débute la prolongation des querelles entre Yewwi Askan Wi et Taxawu Sénégal.

Alliés avec d’autres lors des dernières élections législatives et locales, les deux coalitions de l’opposition ne parlent plus le même langage depuis la décision de Khalifa Sall et Cie de participer au Dialogue national initié par le président Macky Sall. Après le clash à la mairie de Dakar, l’Assemblée nationale a servi de scène pour l’acte 2.

Sous la directive de la conférence des leaders de Yewwi, le président du groupe parlementaire, Birame Soulèye Diop, n’a pas souhaité reconduire, pour un an, les trois membres du Bureau faisant partie de Taxawu. La médiation entreprise dans la matinée par les député-maires Omar Cissé (Rufisque) et Babacar Mbengue (Hann Bel Air) n’a abouti à rien. Conséquence, les protégés de l’ex maire de Dakar ont tout bonnement claqué la porte, faisant perdre gros à Yewwi. N’ayant pas la possibilité de former un groupe parlementaire, ils se sont mus en députés non-inscrits avec privilège de siéger aux réunions du bureau de l’Assemblée. Cela s’est confirmé durant l’élection ayant succédé à la deuxième suspension de séance vers 21 h. Du coup, Yewwi perd le poste de deuxième questeur qui revient à Benno (Yoro Sow), entre autres. Pendant ce temps, Wallu qui n’a pas écarté Mamadou Lamine Diallo (Tekki) et Abdou Mbacké Bara Dolly (Nekalfi Askan Wi), malgré leurs candidatures déclarées à la Présidentielle de février 2024, a maintenu son groupe parlementaire. Le premier cité reste donc 7e vice-président.

Membres du Bureau :

Président : Amadou Mame Diop (BBY)

1e vice-président : Ibrahima Baba Sall (BBY)

2e vice-président : Aïssatou Sow (BBY)

3e vice-président : Malick Diop (BBY)

4e vice-président : Yeta Sow (BBY)

5e vice-président : Modou Bara Gaye (YAW)

6e vice-président : Sira Ndiaye (BBY)

7e vice-président : Mamadou Lamine Diallo (Wallu)

8e vice-président : Aicha Touré (BBY)

Questeurs :

1er Questeur : Aminata Gueye (BBY)

2e Questeur : Yoro Sow (BBY)

Secrétaires élus :

1- Ndeye Lucie Cissé (BBY)

2- Karim Sène (BBY)

3- Astou Ndiaye (BBY)

4- Oumar Souané Cissé (BBY)

5- Rokhy Ndiaye (YAW)

6- Abdoulaye DIOP (Wallu)

Laisser un commentaire