You are currently viewing Déversoir d’eaux usées : une bombe au cœur de la cité Soprim Extension

Déversoir d’eaux usées : une bombe au cœur de la cité Soprim Extension

  • Auteur/autrice de la publication :

A Soprim Extension, près du lac du Technopole, les habitants vivent quotidiennement le calvaire. D’après L’Obs, cette situation est due à un tuyau qui déverse des milliers de mètres cubes d’eaux usées dans la mare. Entre eaux usées, odeur pestilentielle, nids de moustiques… les riverains en veulent à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Comme Ibrahima Fall qui, après plus de 20 ans, est sur le point de mettre la clé sous le paillasson. L’air est irrespirable dans son atelier de mécanique automobile qui est proche du tuyau en question, les moustiques virevoltant un peu partout.

Des désagréments du genre, Ousmane Gueye qui détient une parcelle près du lac depuis 2012 les vit au quotidien. Il ne peut plus entretenir son champ de salade et de tomate après la mise en place de ce déversoir. Sa terre n’est plus fertile. Pis, le lac qui était très prisé par les pêcheurs est aujourd’hui déserté.

Pour Pedre Sy, directeur de l’exploitation et de la maintenance de l’ONAS, la conduite en béton qui passait devant le marché de Cambérène, posée en 2008, leur posait des problèmes. Au moment de renouveler le collecteur, ils ont été obligés de faire une déviation provisoire, donc temporaire. « C’était ça ou laisser les eaux se déverser dans la rue, rentrer dans les maisons », a-t-il expliqué, assurant que la conduite sera enlevée une fois les travaux finalisés d’ici fin juillet.

Laisser un commentaire