Deal Source Africa (https://DealSourceAfrica.co), un programme complet visant à mettre en relation les entreprises africaines avec des investisseurs et des conseillers en transactions et les fonds d’impact africains avec des investisseurs a été officiellement lancé lors du West Africa Deal Summit qui s’est tenu à Accra hier. Le programme contribuera à combler le déficit de financement de 331 milliards de dollars pour les PME africaines, en particulier celles à fort potentiel de croissance, en offrant des solutions adaptées à leurs besoins. Les entreprises et les fonds sont invités à s’inscrire sur le site https://DealSourceAfrica.co/ pour accéder à la plateforme qui a été développée grâce à l’appui financier du fond de l’UKAid, Systèmes de recherche et d’innovation pour l’Afrique (RISA) et a fait l’objet d’un projet pilote en 2022.
Deal Source Africa est une plateforme numérique qui met en relation les investisseurs et les entreprises. On y trouve des salles de marché physiques et virtuelles où les entreprises peuvent rencontrer des investisseurs, et des vitrines de fonds d’impact où les investisseurs peuvent rencontrer des fonds de capital-risque africains et d’autres fournisseurs de capitaux locaux. Des conseillers en transactions compétents sont mis en relation avec les entreprises pour leur apporter un soutien professionnel tout au long de leur parcours de collecte de fonds. Les Deal Officers de la plateforme facilitent la prise de contact avec les investisseurs.
Selon la Directrice générale d’Impact Investing Ghana, Amma Lartey, « la recherche a mis en évidence que l’accélération de la croissance des PME pourrait hâter de manière significative la réalisation des ODD et que la création de liens plus efficaces entre les entreprises, les fonds locaux et les commanditaires pourrait contribuer au déploiement de capital patient plus approprié ». Des plateformes innovantes comme Deal Source Africa, construites et testées avec ses utilisateurs, peuvent donc accélérer considérablement la réduction du déficit de financement des PME ».
Etemore Glover, Directrice générale du Conseil consultatif national du Nigéria pour l’investissement à impact, a déclaré : « La plateforme Deal Source Africa a le potentiel d’accroitre considérablement le financement pour les entreprises et les fournisseurs de capitaux locaux à travers l’Afrique. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec Impact Investing Ghana sur cette initiative et de la voir se développer à travers l’Afrique grâce à nos partenaires dans d’autres pays. Des plateformes dans l’ensemble de l’Afrique avec des partenaires locaux solides sont essentielles pour combler le déficit de financement auquel nos entreprises sont confrontées ».
Justina Mensah qui dirige le programme Deal Source Africa a fait part des succès remportés par le programme au cours de la phase pilote. La plateforme a permis à 94 entreprises d’entrer en contact avec 18 investisseurs dans les Deal Rooms et a mis en relation 45 entreprises avec des conseillers en transactions pour un soutien individuel, ce qui a permis de finaliser trois investissements. Justina Mensah a invité les entreprises africaines qui cherchent à obtenir des financements, des fonds de capital-risque et d’autres fournisseurs de capitaux locaux à s’inscrire sur le site https://DealSourceAfrica.co/.