La 50e édition du Concours général a vécu ce lundi matin au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. Avec pour thème : « Défis et opportunités de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais », cela a été une occasion pour fêter en grande pompe les meilleurs élèves du Sénégal sous le parrainage de Daniel Kabou, ancien ministre.
Présidant la cérémonie, Macky Sall a dit sa fierté devant l’excellent travail des lauréats. « Vous êtes des exemples pour notre jeunesse. Et pour vous motiver davantage, j’ai voulu vous offrir comme parrain, le ministre Daniel Kabou. Un illustre fils de notre pays. Malgré son âge, son parcours, vous constatez son humilité. Ce qui me séduit. (…) Patriote dans l’âme, il démissionnera de la Fonction publique française pour être au service du Sénégal à l’indépendance. Il fut plusieurs fois ministre, entre autres fonctions. Sa brillante carrière est un modèle de compétence, d’intégrité morale, d’esprit républicain et de discernement sans faille. Tout ce qu’on veut détruire dans ce pays », a-t-il signifié, invitant ces derniers à s’en inspirer.
109 distinctions décernées, Cheikh Thioub Meilleur élève du Sénégal
Contexte sociopolitique oblige, le chef de l’Etat a prôné pour une éducation de qualité pour « construire le Sénégal de nos rêves, le Sénégal des esprits ouverts et tolérants, de l’esprit citoyen et républicain et non le Sénégal des casseurs, qui ne détruisent pas, qui ne brûlent pas nos maisons, commerces, transports, lieux de culte, écoles et universités ». Rendant hommage à la communauté éducative, il a aussi promis que les auteurs des casses dans les écoles et universités lors des violentes manifestations de début juin ne resteront pas impunis.
Quant à Daniel Kabou, il a félicité les primés, leurs parents et les professeurs. 109 distinctions ont été décernées dont Cheikh Thioub, Meilleur élève du Sénégal. Ce pensionnaire du lycée scientifique d’excellence de Diourbel s’en est sorti avec une moyenne de 18,5 au Baccalauréat.