You are currently viewing CAN 2023 : la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal, tenant du titre

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal, tenant du titre

  • Auteur/autrice de la publication :

La Côte d’Ivoire a validé son billet pour les quarts de finale de la CAN 2023 à la faveur de sa victoire sur le Sénégal (1-1, tab : 5-4), ce lundi , au stade Charles Konan Banny. Yamoussoukro a été le théâtre de la pression populaire. Et le tentant du titre a fini par céder devant 19 948 spectateurs. Moussa Niakhaté a manqué son pénalty. Un coup de massue si l’on se sait que le pays organisateur est passé par la fenêtre, quatrième des meilleurs troisièmes. Alors que les Lions sortaient d’un carton plein en phase de poules.

Aliou Cissé a remis pratiquement le onze de départ contre la Gambie (3-0), exception faite de la titularisation de Pape Matar Sarr. Le milieu de Tottenham a pris numériquement la place de Pape Gueye, blessé depuis le dernier match de poule face à la Guinée (2-0). S’y ajoute le retour de Moussa Niakhaté pour remettre à jour la défense à trois. Pour un bloc en 3-4-3 qui a tenu le coup depuis l’ouverture du score signée Habib Diallo. Sa demi-volée du gauche provient d’une percée puis d’une passe de Sadio Mané (4e). Un but matinal qui a facilité la tâche à ses coéquipiers. Au retour des vestiaires, Ismaila Sarr aurait pu bénéficier d’un penalty (55e). Mais la VAR n’est même pas intervenue. Malgré la possession de la balle, les Ivoiriens ne sont pas parvenus à se frayer un chemin dans le chemin à part l’occasion de la 72e minute. Ou la frappe de Pepe (74e). Comme c’était le cas avec Seko Fofana en première période (40e). Même Sébastien Haller, apparu pour la première fois dans ce tournoi (72e), n’a pas eu son printemps dans la surface adverse. L’autre entrant, Franck Kessié, oui. Un penalty transformé, sans trembler (86e, 1-1). Ce qui remet tout à plat puis donne accès aux prolongations. Aurier (98e) et Sadio Mané (105e) passent à côté du deuxième but. L’arbitre siffle ensuite la fin et laisse place aux tirs au but. Un exercice fatal aux Lions.

Buts : Habib Diallo (4e) ; Franck Kessié (86e)

Avertissements : Sadio Mané (9e), Lamine Camara (72e) ;

Sénégal : Edouard Mendy – Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo (Bamba Dieng 117e), Moussa Niakhaté – Krépin Diatta, Lamine Camara (Idrissa Gana Gueye 88e), Pape Matar Sarr, Ismail Jakobs – Sadio Mané, Ismaila Sarr (Iliman Ndiaye 95e), Habib Diallo (Nicolas Jackson 67e). Coach : Aliou Cissé.

Laisser un commentaire