You are currently viewing CAN 2023 : la belle impression d’Aliou Cissé sur Lamine Camara

CAN 2023 : la belle impression d’Aliou Cissé sur Lamine Camara

  • Auteur/autrice de la publication :

Le sélectionneur national a apprécié le résultat et le contenu du match d’ouverture de la poule C contre la Gambie (3-0).

« C’est toujours intéressant et important de bien débuter une compétition par une victoire. Je suis très satisfait du comportement de l’équipe malgré une grosse chaleur. Jouer à 14 heures est très compliqué face à une équipe qui a joué de façon très défensive et qui a été costaud, en essayant de fermer les espaces. Il fallait que nous soyons patients et c’est ce qu’on a fait. Le premier but qu’on a très tôt marqué nous a facilité la tâche. On a pu dérouler après. Même si on est conscient qu’il y a des ajustements à faire. On va continuer à travailler. »

La prestation de Lamine Camara

« Tout le monde le voit venir. C’est un jeune joueur. Il faut le laisser tranquille. Je vois déjà vos titres de journaux avec sa photo devant. Mais c’est un jeune qui est amené à progresser. Il y a des situations comme ça où des garçons comme Nampalys Mendy, Idrissa Gana Guèye et Pape Matar Sarr qui étaient blessés et, du coup, son heure est arrivée. On savait qu’il pouvait jouer avec toutes les absences qu’on avait. Il a été là. Je le félicite parce qu’il a marqué deux buts. Au-delà, c’est surtout le contenu de son match au niveau de l’agressivité, des courses et de son volume de jeu. On a l’impression qu’il est déjà aguerri. On veut jouer 7 matchs et il vient d’en jouer un où il a montré toute sa classe et que tous les espoirs qu’on portait sur lui n’étaient pas vains. Je le répète, les jeunes joueurs, il faut les laisser venir, ne pas trop les enflammer sur le plan médiatique et les encourager à rester humble parce qu’il a encore 20 ans de carrière devant lui. Il ne suffit pas d’être bon sur un match ou sur une compétition pour être un grand joueur. Il faut savoir se maintenir au sommet. Mais je pense qu’il a l’humilité pour ça. »

L’adversaire

« Tom Saintfiet a raison, il peut être fier de son équipe. Moi aussi je suis fier de mon équipe. C’est un match qu’on a bien préparé sur tous les plans depuis pratiquement quinze jours. C’est une équipe qu’on connaissait. C’était un derby et il était important de gagner. Dans ce groupe, on en a pratiquement trois. Ma pensée va au peuple sénégalais et celui vivant en Gambie. De Keur Ayib à Senoba, tous ces gens là devraient être très fiers de leur équipe nationale. Je voudrai aussi dire au peuple gambien qui est aussi notre peuple que le championnat n’est pas encore fini. Ils ont perdu aujourd’hui mais je suis sûr qu’ils ont des arguments pour continuer la compétition. Lors de la Coupe du monde (2022, au Qatar), on a perdu notre premier match et ça ne nous a pas empêché de sortir de la phase de poules. Comme je l’ai dit à mes joueurs lors du briefing, tout pouvait se passer sur ce match qui ne pouvait toutefois pas décider de la suite de la compétition. C’était un match important mais il n’y avait rien de décisif. » 

Laisser un commentaire