A moins de braver l’interdit, ce 25 juin, la coalition Yewwi Askan Wi ne pourra tenir sa manifestation pour lever le blocus autour de la maison d’Ousmane Sonko, à la Cité Keur Gorgui. Motifs avancés, risques de troubles à l’ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens. C’est ce qu’apprend le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, dans un communiqué.
L’itinéraire de la marche concernait l’axe cimetière Saint Lazard – Cité Keur Gorgui.
L’autorité, pour quasiment les mêmes raisons, a aussi interdit le rassemblement du F24 à la Place de la Nation et la marche du groupe Walfadjri à la Place de l’indépendance le 23 juin.
L’opposant Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, a été condamné, le 1e juin dernier, à deux ans de prison ferme par la Chambre criminelle de Dakar pour corruption de la jeunesse. Les délits de viol et menaces de mort sur la masseuse Adji Sarr ont été requalifiés. Les violentes manifestations ayant suivi le verdict ont fait 16 morts et des dégâts matériel importants. Dans son mémorandum, le parti Pastef parle plutôt de 30 morts et réclame une enquête internationale pour situer les responsabilités..