La surexploitation du stade Mawade Wade sera bientôt un vieux souvenir. En marge d’un CRD du Drapeau du chef de l’Etat, à Saint-Louis, le ministre des Sports a annoncé l’érection d’un complexe sportif qui comportera un terrain olympique et un palais des sports, une piscine municipale. Soit deux infrastructures majeures sur le même site. En effet, d’après Yankhoba Diatara, ce projet de délocalisation du stade Me Babacar Seye d’un montant initial de 17 milliards pour une capacité de 15 000 places sera renforcé à 30 000 places avec toutes les commodités d’homologation dignes d’un stade international. Le tout, sur une superficie de 15 ha.
« Le président de la République a une vision : pour un sport performant, il faut des infrastructures de qualité. C’est ce qui justifie ce projet ambitieux. Cette infrastructure sera mise aux normes de la FIFA. Nous avons l’ambition de doter Saint-Louis de stade de niveau mondial et organiser la CAN en 2027. Et, avec la nouvelle formule de la CAF, cela nécessite un minimum de six stades. Cette ville pourra abriter une poule car les infrastructures connexes comme l’aéroport, l’autoroute qui arrive, renforcent son positionnement », a assuré le ministre, aux côtés des autorités administratives et des légendes originaires de l’ancienne capitale de l’AOF tels que Amara Traoré et El Hadji Ousseynou Diouf.
M. Diatara de révéler ensuite que le budget qui devrait connaître une hausse du fait de l’extension de l’infrastructure, a déjà connu les premiers décaissements pour entamer les procédures géotechniques. Une nouvelle qui donne le sourire au double Ballon d’or africain et ancien joueur de Lens, convaincu que cela réglera la question d’équité avec l’organisation de matchs de l’équipe nationale et des compétitions internationales des autres disciplines. Là où Amara le décrit déjà comme un « stade Abdoulaye Wade en miniature ».