You are currently viewing BAL4 : cinq clubs feront leurs premiers pas

BAL4 : cinq clubs feront leurs premiers pas

  • Auteur/autrice de la publication :

La Basketball Africa League (BAL) élargit son réseau d’influence à l’orée de la quatrième saison avec la qualification de Bangui SC (Centrafrique), Al Ahly Benghazi (Libye) et Dynamo BBC (Burundi). S’y ajoutent deux autres nouveaux clubs, APR BC Rwanda et FUS Rabat (Maroc).

Lors du « Road to BAL », le Dynamo BBC a battu le Club Omnisports de la Police nationale de Madagascar (79-78), dimanche dernier, et empoché le troisième ticket de la Division Est. Les deux autres reviennent à Cape Town Tigers Afrique du Sud) et City Oilers (Ouganda). Ces clubs rejoignent AS Douanes (Sénégal), Rivers Hoopers (Nigeria), US Monastir (Tunisie), Al Ahly (Égypte) et Petro Luanda (Angola).

Ayant couvert les trois premières éditions, Mor Bassine Niang, journaliste à Record, est bien placé pour parler de l’évolution du projet. « La BAL prend de l’ampleur au fil des saisons. En 2024, on aura de belles oppositions dans les trois conférences au regard des équipes qualifiées. L’Afrique sera en ébullition pendant quatre mois et sera exposée sur la scène internationale. C’est l’occasion de saluer le travail effectué par les équipes de la BAL avec à leur tête Amadou Gallo Fall. La Ligue grandit et c’est une bonne chose pour le basket africain », a-t-il avancé.

La saison 4 a été lancée le 7 novembre dernier dans les bureaux de la BAL. Cette fois-ci, les 12 clubs sont ventilés en trois Conférences : Kalahari (Afrique du Sud) au mois de mars, Nil (Égypte) en avril et Sahara (Sénégal) en mai. Les deux premiers de chaque Conférence sont directement qualifiés aux Finals, plus les deux meilleurs troisièmes. Justement, les playoffs se tiendront au mois de juin. Al Ahly (Égypte) est le champion en titre.

Laisser un commentaire