You are currently viewing BAL 4 : Afrique du Sud, la raison d’un retour aux sources

BAL 4 : Afrique du Sud, la raison d’un retour aux sources

  • Auteur/autrice de la publication :

Le compte à rebours de la saison 4 de Basketball Africa League (BAL) est déclenché depuis ce mardi 7 novembre 2023. Dans les bureaux de la BAL à Dakar, devant un parterre d’invités dont le président de FIBA Afrique, Anibal Aurelio Manave, le président de la BAL a donné les détails de l’organisation. « Nous entamons cette saison avec beaucoup d’enthousiasme. Nous œuvrons pour que la BAL soit un moteur de développement pour l’Afrique et favorise l’inclusion sociale pour booster l’économie locale, le tourisme… Le partenariat avec ‘Visit Rwanda’ a été renouvelé pour 5 ans, avec la tenue de trois play-offs. Avant qu’on ne puisse évaluer pour amener cette opportunité dans un autre pays africain. Il est question d’utiliser le pouvoir transformateur du basket pour insuffler l’économie. D’autres annonces suivront comme les ‘Combine’, les nouveaux partenaires…Lors de la saison 3, on avait annoncé une compétition plus compétitive. Nous allons continuer dans ce sens », a relevé Amadou Gallo Fall.

Comme pour les trois prochaines éditions, le Rwanda abritera les play-offs, autrement appelés Final 8. La nouvelle trouvaille est qu’une partie des phases de poules (3) se tiendra en Afrique du Sud, au mois de mars 2024. Un retour aux sources puisque le pays de Nelson Mandela est le siège de NBA Afrique, en plus d’avoir accueilli le NBA Africa Game à guichets fermés en 2015. Les villes du Caire (Conférence du Nil) et de Dakar (Conférence du Sahara) prendront le relais aux mois d’avril et mai, le Final 8 en fin mai – début juin. Et cela se fera avec les deux premiers des trois groupes plus les deux meilleurs troisièmes. Ce qui fait un total de 48 matchs. Soit 10 matchs de plus d’après le patron de la BAL

Le tenant du titre est Al Ahli (Egypte), qui avait battu les Sénégalais de l’AS Douanes. Devant la presse nationale et internationale, Amadou Gallo Fall a ajouté que la vente des billets pour la phase régulière va être annoncée dans quelques semaines. En attendant, tous les fans peuvent enregistrer leur intérêt au niveau des plateformes de la BAL pour recevoir des informations supplémentaires.

Laisser un commentaire