Le groupe des partenaires techniques et financiers du Sénégal, réuni au sein du G50, a rencontré le Premier ministre, vendredi, pour une évaluation des partenariats. Au cœur des échanges, la Phase 2 du PSE, et Amadou Ba en a profité pour rassurer quant à la santé économique du Sénégal, malgré des facteurs exogènes bloquants et des défis internes à relever. Aux 6 500 milliards de FCfa captés pour cette phase, vont s’ajouter 3 000 autres déjà acquis.
A propos de la situation politique, l’ex ministre des Finances a tenu à les rassurer que le Sénégal reste une démocratie qui garantit les libertés individuelles et collectives. Le vice-président de la délégation du G50 a appelé à renforcer cet acquis, garant de développement. Selon Jean-Marc Pisani, ce point est d’une importance capitale dans la mesure où il permet de capter davantage les investissements étrangers. La stabilité politique et le renforcement du cadre juridique constituent des facteurs incontournables dans la marche vers le développement, rappelle M. Pisani. «Nous suggérons le renforcement de la stabilité de l’environnement politique et de la fiabilité du cadre juridique», a-t-il poursuivi.
Dans le même sillage, le Premier ministre a rappelé que le Sénégal ne souffre point d’un manque de démocratie. Toutefois, il a assuré qu’aucune forme de perturbation de l’État de droit ne saurait être tolérée. Amadou Ba a profité de dénoncer tout agissement de nature à compromettre le vivre-ensemble et par ricochet le développement du Sénégal. Sur ce, il a soutenu que notre pays tient fermement à la démocratie et aux libertés consacrées tout en réitérant l’ancrage du gouvernement aux valeurs républicaines de respect des institutions.
Le Soleil