You are currently viewing Arrestation de 4 députés Yewwi : la grogne d’Ameth Aïdara à l’Assemblée

Arrestation de 4 députés Yewwi : la grogne d’Ameth Aïdara à l’Assemblée

  • Auteur/autrice de la publication :

Après l’indignation à travers un communiqué, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a profité du débat d’orientation budgétaire de ce lundi, à l’Assemblée nationale, pour s’opposer à l’arrestation de quatre de leurs collègues. En effet, Cheikh Thioro Mbacké (Mbacké) Alphonse Mané Sambou (Oussouye), Samba Dang (Birkelane) et Bacary Diedhiou (Bignona) ont été placés en garde à vue dimanche après avoir tenté, avec d’autres citoyens, de faire lever le blocus imposé à Ousmane Sonko.

Condamné à deux ans de prison par la Chambre criminelle de Dakar pour corruption de la jeunesse, le 1e juin, le leader de Pastef est depuis « confiné » chez lui, à la Cité Keur Gorgui.

Prenant la parole, le député-maire de Guédiawaye, Ameth Aïdara, a convoqué l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée et l’article 61 de la Constitution, alinéa 2, qui disent qu’aucun député ne peut être arrêté, jugé et condamné pour des délits d’opinion ou vote émis par lui à l’exercice de ses fonctions. L’immunité parlementaire est, selon lui, foulée au pied avec l’arrestation de ces quatre députés.

Ameth Aïdara est aussitôt coupé par le président Amadou Mame Diop qui l’invite à ne pas sortir du débat. Mais il revient à la charge et invite ses collègues de la majorité à œuvrer pour un climat social apaisé. Rejoint sur le présidium par deux députés de Yewwi, M. Diop est contraint de suspendre la séance pour un retour au calme.

Laisser un commentaire