You are currently viewing « Le traumatisme que Sonko est entrain de vivre est écœurant » (Cheikh Tidiane Dièye)

« Le traumatisme que Sonko est entrain de vivre est écœurant » (Cheikh Tidiane Dièye)

  • Auteur/autrice de la publication :

Cheikh Tidiane Dièye avait fait une descente à Ziguinchor avec des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi dans la période de la désobéissance civile actée par Ousmane Sonko. Le président de la plateforme ‘’Avenir Senegaal Bi Ñu Begg’’ fait encore partie des rares personnalités à en savoir sur l’état d’esprit du patron de Pastef, coincé chez lui, à la Cité Keur Gorgui, depuis qu’il a été empêché de poursuivre sa «caravane de la liberté».

Entretemps, bien sûr, le 1e juin, l’ex inspecteur Impôts a été condamné à deux ans de prison ferme par la Chambre criminelle de Dakar pour corruption de la jeunesse. Sans qu’un mandat d’arrêt ne lui soit notifié. Une «assignation à résidence» que déplore l’invité du JDD sur Iradio d’autant qu’aucune décision de justice ne la motive. « Cela n’est pas acceptable. Il faudra que Macky Sall arrête ça. Tant que Sonko restera chez lui sans décision de justice, ce sera de l’arbitraire. C’est comme une sorte d’enlèvement et de séquestration d’un opposant. C’est dans les pires régimes anti-démocratiques qu’on voit ça. Cela ne doit pas arriver au Sénégal. Le traumatisme qu’il est en train de subir est écœurant et cela, je le dénonce très fortement. Je suis outré, meurtri de constater le traitement qui est infligé à cet homme et qui ne repose sur aucun droit », déplore ce membre du F24.

Cheikh Tidiane Dièye assure tout de même que Sonko va bien, physiquement. « Il a la chance d’avoir une force que lui a donnée le Créateur de supporter l’injustice, l’arbitraire, de comprendre que tout ce qui lui arrive est un passage de sa vie et que, demain sera meilleur. Il s’en sortira parce que cette injustice n’est pas durable. Il souffre mentalement de voir que sa famille ne peut pas respirer. Avec ses enfants, ses épouses et tous ceux qui sont proches, ils sont chez lui, cloîtrés, et on filtre les entrées et les sorties. »

Laisser un commentaire