You are currently viewing Kaolack : les acteurs à pied d’œuvre pour un bon déroulement des examens scolaires

Kaolack : les acteurs à pied d’œuvre pour un bon déroulement des examens scolaires

  • Auteur/autrice de la publication :

A Kaolack, un Comité régional de Développement (CRD) a été consacré à la tenue des examens scolaires 2024. Une rencontre convoquée par le gouverneur de la région, en présence de toutes les autorités déconcentrées, les élus territoriaux, les IEF et autres partenaires du système éducatif. Ils ont échangé sur la programmation générale des examens, partagé les données statistiques relatives aux examens et les dispositions pratiques liées à l’organisation correcte de ces examens.

« Par rapport à la programmation, les examens scolaires vont se dérouler comme suit : Bac technique (STEG), la soutenance est prévue le 13 mai 2024 dans un seul centre (1) jury pour 259 candidats. Pour l’écrit, c’est à partir du 20 juin dans un seul centre (1) jury pour 329 candidats. Le CFEE et l’entrée en 6ème auront lieu du 20 et 21 juin 2024. Ensuite, à partir du 2 juillet, va démarrer l’examen du Baccalauréat de l’enseignement général et le 8 juillet, ce sera l’examen du BFEM sur toute l’étendue du territoire national », a soutenu Siaka Goudiaby, inspecteur d’académie de Kaolack.

Pour le CFEE, 146 centres vont accueillir 20 127 candidats au niveau régional. Pour le BFEM, il y aura 99 centres pour 102 jurys et un total de 12 974 candidats. Quant au Baccalauréat de l’enseignement général, ce sont 28 centres principaux, 10 centres secondaires, 28 jurys et 11 725 candidats.

« Au niveau organisationnel, nous avons échangé sur toutes les dispositions pratiques appropriées relativement à la bonne organisation de ces examens et concours. Il y a eu beaucoup plus de communication, d’échange de synergie entre différents acteurs au niveau déconcentré. Après cette session, les IEF, à leur tour, organiseront des CDD au niveau des départements avec les directeurs d’école, les chefs d’établissement et l’ensemble des acteurs et partenaires. Dans ce sens, les autorités territoriales sont invitées à accompagner l’IA et les IEF en termes de carburant et de véhicules au jour des examens », a dit M. Goudiaby ce lundi en marge du CRD préparatoire aux examens.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

 

Laisser un commentaire