You are currently viewing 72 heures du Sine-Saloum : des pas de géant pour la santé et l’éducation

72 heures du Sine-Saloum : des pas de géant pour la santé et l’éducation

  • Auteur/autrice de la publication :

Les 72 heures du Sine-Saloum initiées par le président Fallilou Kébé ont démarré ce vendredi 12 janvier à Kaolack. Rendez-vous socio-culturel majeur dans l’agenda de la zone centre, cette édition a mis en exergue la santé et l’éducation lors de son lancement.

Entre réfections de centre de santé, consultation gratuite et don de sang, le curseur a été mis sur des secteurs stratégiques, qui sont des préoccupations majeures des populations de la capitale du centre. 

« Nous avons refectionné le centre de santé de référence de Kaolack et nous l’avons aussi équipé en matériels. Dans cet élan, nous n’avons pas oublié le confort et les conditions de travail du personnel de santé avec du bureautique issu d’une expression de besoins qu’il ont donné au comité d’organisation », a expliqué M. Kébé. 

Dans le même sillage, les postes de santé de Diamaguene, Sam, Ngane et Sara ont bénéficié des bienfaits du président Fallilou Kébé. « Pour certains postes, nous avons fait de la réfection. Pour d’autres comme Sara, un partenaire a construit un logement pour la sage-femme. Un don de 15 ventilos a été octroyé au village d’enfants SOS », a-t-il déclaré encore. 

En collaboration avec la zone militaire centre, les écoles de formation en santé et les populations de la commune de Kaolack, un don de sang a été organisé. « Nous avons récolté plus de 100 poches de sang en marge de la consultation gratuite grâce à une mobilisation sans précédent », a continué l’initiateur des « 72 heures du Sine-Saloum ».

Sur le volet socio-éducatif, un don de denrées alimentaires a été dévolu aux pouponnières de la commune, les bâtiments de l’Inspection d’Académie ont été peints ainsi que l’ancienne gouvernance qui, selon Fallilou Kébé, constituent des patrimoines de la ville. 

La cérémonie officielle qui s’est tenue au boulevard Mame El Hadji Abdoulaye Niass a vu la présence du ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, de Cheikh Kanté, le ministre en charge du plan Sénégal émergent, du président du Conseil départemental de Kaolack et des notables politiques, administratives et coutumières de la zone.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire