You are currently viewing Amadou Gallo Fall au Hoop Forum 2023 : « On est très focus sur la volonté de rendre le Basketball accessible »

Amadou Gallo Fall au Hoop Forum 2023 : « On est très focus sur la volonté de rendre le Basketball accessible »

  • Auteur/autrice de la publication :

Seed Academy a tenu du 27 au 29 décembre son 23e Hoop Forum 2023. Cette édition est portée sur le signe de la célébration des 10 ans de son programme féminin qui a commencé en 2013.

Il s’agit ici d’une plateforme mise en place depuis 2002 qui permet aux talents du basket de s’exprimer. Une opportunité pour les pensionnaires de Seed de communier avec d’autres jeunes qui font partie de la famille du basketball, de même les entraîneurs qui viennent de tous les coins du Sénégal et de partout en Afrique. Le tournoi de basketball réunit 6 équipes venant de Mbour et Thiès. Il y a eu également, le mercredi, le «Seed Vibes Festival» pour les joueurs de 5 à 17 ans. Plus de 250 garçons et filles ont participé aux activités. Sans omettre «Seed Culture Night», une production de 2 heures avec des prestations des jeunes de Seed Rise et d’artistes invités.

Fondateur de Seed Academy et président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall y voit une convergence entre tout ce qui est créatif et sport. « Il y a toute une industrie qui est en train d’être construite en Afrique. Au niveau de la BAL, notre objectif est de créer une industrie qui tourne autour du basketball et de la créativité. Il est important que ces jeunes commencent déjà à entrevoir des débouchées pour l’avenir », a-t-il dit. Une manière pour lui de montrer que ce programme de Seed a donné des satisfactions avec des joueuses qui sont aujourd’hui en Équipe nationale féminine, vice-championne d’Afrique en titre. On peut Fatou Diagne, Fatou Pouye, Bigué Sarr… « Elles ont pu allier études et sport. Fatou Diagne a fait son Master à l’Université de Houston (USA). D’autres filles sont en train de faire des choses extraordinaires à travers le monde. Elles sont une source d’inspiration pour la prochaine génération. On se réjouit de pouvoir célébrer les 10 ans des programmes de Seed. Les Frères Guissé et Viviane Chidid sont venus apporter leur contribution en fêtant ces filles et dames qui font des choses extraordinaires. Je crois qu’elles doivent tirer le maximum de profit, de l’opportunité qu’elles ont eu d’allier études et sport. C’est vraiment important que les filles aient accès au sport. D’abord, ce sont des athlètes de classe mondiale. Les plus belles ères de gloire de notre basketball ici au Sénégal ont été écrites par nos équipes féminines. Je pense que c’est onze titres de champions d’Afrique et nous avons des vedettes qui ont joué en WNBA comme Astou Ndiaye. Il y a l’emblématique Mame Maty Mbengue qui est dans le Hall Of Fame de la FIBA. Je peux citer d’autres légendes comme Anne Marie Dioh. On se réjouit d’avoir son fils Waly Diouf qui est pensionnaire de Seed depuis 2 ans. Les filles dans cet environnement du sport vont apporter une contribution énorme. À la BAL, on est très focus sur la volonté de rendre l’industrie du sport accessible. Ça se voit dans la manière dont nous recrutons. On a une majorité de femmes dans nos départements. On a le programme BAL4HER qu’on déploie partout pour ouvrir l’industrie du sport aux femmes et aux filles », a-t-il développé.

L’objectif, d’après M. Fall, c’est toujours de créer des plateformes et Seed a été le maître d’œuvre de la construction du gymnase de la NBA Academy. « Des éléments de Seed sont à la NBA Academy. Notre mission est de rendre le basketball accessible. Le football peut se jouer n’importe où, par exemple dans la cour de la maison. Mais il faut un minimum d’infrastructures. On essaie d’exposer ces jeunes avec des infrastructures de classe mondiale et c’est ce qu’on a ici (gymnase NBA Academy à Diambars). On essaie à construire des infrastructures de proximité où on peut », a-t-il conclu.

 

Laisser un commentaire