You are currently viewing Afrobasket (F) : les Lionnes déplument les Aigles et se qualifient en finale

Afrobasket (F) : les Lionnes déplument les Aigles et se qualifient en finale

  • Auteur/autrice de la publication :

Mal débuter l’Afrobasket féminin à travers deux défaites en poule contre l’Ouganda et le Mali et atteindre la finale, c’est l’exploit réalisé par le Sénégal ce jeudi soir à Kigali. Les Lionnes ont pris leur revanche sur les Aigles (75-65) et obtenu l’opportunité d’en prendre une autre sur le Nigéria en finale. Les D-Tigers les avaient privées du sacre en 2019 à Dakar.

Ce soir, l’américaine naturalisée Cierra Dillard a encore survolé le match (33 points). Avec 19 points dans les deux premiers quarts temps, elle donne le ton avec Aya Traoré (12 points). Mais le Mali est resté solide derrière tout en profitant des contre-attaques et pertes de balle sénégalaises (11), partant en pause avec deux unités d’avance (36-38).

Le retour des vestiaires tourne à l’avantage des Lionnes qui infligent à l’adversaire un cinglant 24-11 (60-49). Le tempo est maintenu au quatrième quarts temps avec l’apparition gagnante de l’ailière Fatou Pouye (7 point), celle qui avait eu une altercation avec coach Moustapha Gaye avant que les choses ne se remettent à l’endroit. Signe avant-coureur, Aya Traoré, Yacine Diop et Mathilde Diop ont rejoint le 12e Gaïndé en tribune pour jubiler avant même l’arrêt du chrono. Le 6 août prochain, le Sénégal affrontera le tenant du titre qui a surclassé le pays hôte, Rwanda (78-48), dans la première demi-finale.

Laisser un commentaire