You are currently viewing 2024 : Ensemble pour la paix et pour la liberté de la presse à l’aube de notre Centenaire (AIPS)

2024 : Ensemble pour la paix et pour la liberté de la presse à l’aube de notre Centenaire (AIPS)

  • Auteur/autrice de la publication :

Chers collègues, nous sommes à la fin de l’année 2023. Ce fut une année pleine de violence et de fureur, malheureusement, car le monde devient fou avec les guerres. Le conflit en Ukraine, la guerre à Gaza, ont coutés la vie à des milliers et des milliers de personnes, des enfants, des femmes, tout le monde.

Je crois que nous devons maintenant commencer à espérer un avenir meilleur. Pourquoi? Comment? Voilà le problème. Je pense que le sport peut contribuer à aider les gens à retrouver une vie normale. Je sais que ce n’est qu’un rêve pour l’instant, mais je pense que si nous travaillons tous ensemble pour la paix, en nous battant pour elle, un jour l’humanité se portera mieux. La guerre n’est pas seulement en Ukraine ou en Palestine, elle est aussi dans beaucoup d’autres endroits. C’est un problème.

Je crois que le sport peut contribuer à sauver l’avenir des générations futures. En tant que journalistes sportifs, nous devons continuer à croire aux idéaux du sport. Nous pouvons à nouveau être ensemble.

NOTRE CENTENAIRE L’année prochaine sera très importante pour nous. Nous célébrerons notre centenaire : Un siècle d’histoire des journalistes sportifs, jeunes et vieux. Ce n’est pas une petite chose, c’est une grande affaire. Le 2 juillet 1924, nos collègues ont eu une idée, un rêve, en créant quelque chose de spécial qui vit encore aujourd’hui. Nous devons être à leur niveau: Ils étaient de grands hommes et des journalistes qui regardaient vers l’avenir. Ils ont vu comment l’humanité pourrait être dans le futur.

RECORD DANS LES AIPS AWARDS Aujourd’hui, au début du centenaire de l’AIPS, nous devons avoir de nouvelles idées. L’année dernière, nous avons beaucoup investi dans les jeunes reporters, avec 10 programmes de jeunes reporters. Nous continuerons sur cette lancée, car ce n’est qu’en réunissant de jeunes collègues que nous pourrons aller vers la paix. Ensuite, dans le cadre des AIPS Sport Media Awards, nous avons reçu 1880 candidatures au total, un record que nous avons également atteint en ce qui concerne le nombre de pays participants cette année, à savoir 141 nations. Je crois que nous sommes sur la bonne voie, car nous créons une tradition : Aucun autre prix n’a autant d’histoire que le nôtre, avec autant de personnes qui partagent leurs productions avec nous, de collègues qui veulent faire partie de cette initiative de promotion de l’excellence et aussi autant d’œuvres. Nous pouvons en être fiers, c’est un véritable investissement dans la culture sportive.

DEFIS FUTURS À l’avenir, nous devrons mener de grands combats, notamment contre l’intelligence artificielle (IA). Cette innovation peut être un outil très utile. Si elle est utilisée correctement, elle peut s’avérer d’une grande aide dans notre profession. D’un autre côté, je pense qu’elle peut aussi être très dangereuse pour nous, car elle pourrait supprimer de nombreux emplois. Nous devons trouver ensemble une solution pour préserver les emplois, tout en étant plus modernes pour le siècle prochain, avec les idées et les comportements appropriés.

EN PREMIERE LIGNE Nous devons également nous battre pour la liberté du journalisme dans le monde entier : Des collègues iraniens sont toujours en prison et nous ne savons pas quand ils retrouveront la liberté. Il en est de même dans d’autres pays. Même le journalisme sportif est aujourd’hui en première ligne, mais nous sommes en première ligne pour la paix et nous continuerons à nous battre pour elle. C’est notre devoir, car les principes du sport visent une civilisation meilleure et à un monde meilleur pour tous. Gardons l’espoir pour un avenir meilleur.

Laisser un commentaire