You are currently viewing Vente aux enchères : la Fondation Senghor approuve la décision de l’État

Vente aux enchères : la Fondation Senghor approuve la décision de l’État

  • Auteur/autrice de la publication :

Des objets ayant appartenu à feu Léopold Sédar Senghor (1906-2001) seront mis aux enchères ce samedi 21 octobre 2023 en France. Aussitôt l’annonce faite, le chef de l’Etat, Macky Sall, s’y est opposé avant de promettre de tout faire pour récupérer ces objets. Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a été saisi dans ce sens. Une démarche qu’approuve la Fondation qui porte le nom du premier président du Sénégal indépendant.

Membre du Conseil d’administration de ladite Fondation, Amadou Lamine Samb a annoncé l’ouverture d’une enquête. « L’État a fait ce qu’il fallait. Nous espérons que cette vente n’aura pas lieu et que ces objets vont revenir au Sénégal », a-t-il soutenu.

Les objets en cause sont listés sur le document qui a été publié. Il s’agit de bijoux du président Senghor et sa femme Colette. « C’est une histoire très longue et compliquée. Nous sommes en train d’enquêter pour savoir comment cette chose-là a pu avoir lieu. Et ce n’est pas la première fois. Un tableau du président a été déjà vendu. Nous sommes arrivés à Paris pour participer à la grande exposition consacrée à Senghor. Le gouvernement aussi est là par le biais du ministre de la Culture pour rendre hommage à Senghor », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire