Après l’UCAD, l’UGB et l’UADB, l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio (UAM) a installé le 6 avril dernier son Conseil d’administration. Selon Le Soleil, à l’issue de la session, Youga Sow, président-directeur général de Sococim industries, a été élu à l’unanimité, président du Conseil d’administration de cette nouvelle institution d’enseignement supérieur pour un mandat de trois ans.
« Cette université est pour moi une passion qui me pousse à donner tout ce que j’ai : ma vie, mon énergie et mon temps. Bien que j’aie des responsabilités et des charges importantes à la Sococim, être président du Conseil d’administration de cette université est une tâche qui me comble, me stimule et qui résonne profondément en moi », a déclaré M. Sow, cité dans un communiqué.
« Le Conseil d’administration a pour fonction de définir la stratégie de l’université, de donner son aval à tout ce qui est réglementaire et statutaire, et de soutenir le Conseil académique ainsi que le Recteur et la Communauté Universitaire. Son rôle est de surveiller et de réguler, mais il n’intervient pas dans les opérations ni le fonctionnement quotidien, laissant cette responsabilité à ceux qui sont en poste et qui ont une meilleure connaissance du travail à effectuer », précise le natif de Barkédji (Linguère).
Le directeur délégué de Senegindia Mbane, Souleymane Ndoye, a été élu vice-président du Conseil d’administration. Antoine Ngom, président de l’Organisation des professionnels des Tic du Sénégal (OPTIC), est la troisième personnalité issue du monde socioprofessionnel à intégrer le Conseil d’administration de l’UAM.