Au Sénégal, beaucoup ont perdu la vie suite à un Accident vasculaire cérébral (AVC), un malaise, une crise cardiaque ou d’autres maladies non transmissibles. Selon L’Obs, l’hypertension est souvent la cause de ces maladies mortelles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation est alarmante au Sénégal puisque plus de 30 % des adultes sont touchés. Un taux qui peut même être revu à la hausse.
Médecin spécialisé en Cardiologie, Dr Oumou Dème Kébé Ba, convoque l’enquête STEPS 2015, réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), qui indique qu’une personne sur trois en souffre.
Sur cette étude qui concernait les 20 ans et plus, sur 10 personnes qui ont une hypertension, les 7 ne sont pas au courant. Pis, 2 sur 100 patients suivent le traitement correctement. Ce qui, selon la spécialiste, est très dangereux pour eux. Elle estime que si l’hypertension artérielle est conçue comme un tueur silencieux, c’est parce que tout simplement le patient ne ressent, pour la plupart, aucun symptôme de cette maladie.