Des crises humanitaires déclenchées par les conflits aux catastrophes causées par le changement climatique, l’Afrique fait face à plus de 100 épidémies chaque année. Pour relever ces défis, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont heureux d’annoncer le lancement d’un Plan d’action conjoint pour la préparation et la réponse aux urgences (JEAP). Cette collaboration stratégique novatrice sur cinq ans renforcera les efforts de préparation et de réponse aux urgences dans toute l’Afrique, garantissant ainsi une gestion efficace des épidémies lors des crises humanitaires et autres.
Le JEAP souligne la vision partagée des deux principales institutions de santé publique en Afrique : renforcer la préparation et la réponse aux urgences ainsi que les systèmes de santé sur le continent. Le plan s’appuie sur les cadres et les initiatives existants tout en tirant parti des capacités et des ressources uniques de l’Africa CDC et de l’OMS. En accord avec le nouvel ordre de santé publique de l’Africa CDC, la Stratégie régionale de l’OMS AFRO pour la sécurité sanitaire et les urgences (2022-2030) et la stratégie quadriennale de l’OMS EMRO pour la région de la Méditerranée orientale visant à faire face aux urgences sanitaires, le JEAP renforce la préparation et la réponse aux urgences dans six domaines critiques.
« La collaboration entre l’Africa CDC et l’OMS illustre la puissance du partenariat dans la santé mondiale. Le JEAP renforcera nos efforts collectifs pour lutter contre les urgences de santé publique, sauver des vies et protéger nos communautés. Nous sommes fiers de soutenir l’Africa CDC et de travailler en vue d’un avenir plus sain et plus sûr pour tous les Africains », a déclaré le Dr. Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Les domaines prioritaires d’action comprennent le renforcement de la surveillance et du séquençage génomique pour une détection plus rapide ; le stockage de fournitures d’urgence dans des centres sous-régionaux nouvellement établis afin d’améliorer les opérations de réponse aux urgences (70% des activités de réponse lors des urgences concernent de telles mesures de chaîne d’approvisionnement) ; et le déploiement de premiers intervenants dans les 24 à 48 heures suivant une épidémie. Plus important encore, cette collaboration innovante décrit des initiatives d’impact à mettre en œuvre en collaboration avec les pays pour renforcer la capacité du continent à détecter, surveiller et réagir rapidement aux urgences sanitaires. Dans une collaboration sans précédent, le JEAP sert de guide pour des interventions ciblées de réponse aux urgences et incarne l’importance de la collaboration transversale, du partage des connaissances et de la mobilisation des ressources.
« L’Africa CDC est fière de s’associer à ce plan stratégique continental important. En unissant nos forces avec l’OMS, nous améliorerons considérablement notre capacité à protéger la santé des populations africaines en temps de crise. Ensemble, nous construirons des systèmes de santé résilients et garantirons une réponse coordonnée et efficace aux urgences sur tout le continent », a appris Dr Jean Kaseya, Directeur général de l’Africa CDC.
Dans une perspective inspirante, Dr Ahmed Al-Mandhari, Directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, a déclaré : « Cette collaboration visionnaire insufflera une nouvelle vie à l’efficacité des mécanismes de coordination actuels, renforcera les institutions et nous aidera finalement à fournir des services de santé de qualité à nos communautés ».
Ces efforts mobilisent les engagements des gouvernements, des agences de santé et des parties prenantes pour renforcer la préparation aux urgences sanitaires, la détection et les efforts de réponse. Grâce à une action collective et un engagement indéfectible, nous construirons des systèmes résilients, renforcerons les capacités et garantirons le bien-être de nos communautés. Ce partenariat est un témoignage de notre dévouement inébranlable envers une Afrique plus saine et plus sûre.