You are currently viewing Touba et Diaspora, anti pouvoir : les raisons d’un vote contestataire

Touba et Diaspora, anti pouvoir : les raisons d’un vote contestataire

  • Auteur/autrice de la publication :

Bassirou Diomaye Faye a remporté haut la main l’élection présidentielle à Touba et dans la diaspora. Selon L’Obs, le score à la soviétique du candidat de l’ex parti Pastef renseigne à suffisance sur l’attitude « réfractaire » que ces électeurs ont contre le régime en place.

Pour le journaliste Assane Samb, à Touba, cela n’est pas étranger au positionnement du président Macky Sall qui a assimilé les hommes religieux à des citoyens ordinaires avant que son régime n’intente des procès contre des autorités religieuses de la trempe de Serigne Béthio Thioune. Sans omettre le fait qu’il ait emprisonné Karim, fils d’Abdoulaye Wade, très lié à la cité religieuse. C’est là où Touba a commencé à détourner le regard et à s’opposer à Macky Sall, quels que soient par ailleurs les investissements qu’il a pu faire.

En outre, le journaliste Bacary Domingo Mané considère que la diaspora, évoluant dans un milieu très développé, voient que les tenants du pouvoir peuvent faire la même chose. D’où leur exigence en termes de bonne gouvernance, pour que cette expérience des pays où ils travaillent soit vécue dans leur propre pays. A l’en croire, ils sont très hostiles au régime en place puisqu’ayant envie de rentrer chez eux et d’y investir.

Laisser un commentaire