You are currently viewing Système éducatif : l’IEF de Kaolack de commune diagnostique les maux

Système éducatif : l’IEF de Kaolack de commune diagnostique les maux

  • Auteur/autrice de la publication :
Après une première phase (2018-2022), une deuxième qui s’étend de 2023 à 2026 est en train d’être mise en œuvre dans le cadre du programme PAQUET (Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence). Un travail qui est passé d’abord par un diagnostic qui a fait l’inventaire de tous les problèmes au niveau de l’IEF de Kaolack commune. « Nous avons pu avoir des indicateurs pour chaque domaine. Et c’est aujourd’hui qu’on est en train d’analyser pour voir les goulots d’étranglements afin d’y apporter des solutions », a relaté l’inspecteur Assane Badji, secrétaire général de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation.
« Nous avons d’abord évalué les activités déroulées de 2018 à 2022. A ce forum, nous avons convoqué plusieurs acteurs puisque ce diagnostic doit être participatif et inclusif. D’où la présence de la communauté, les partenaires sociaux, les syndicats d’enseignants et d’autres collaborateurs. Après diagnostic, nous avons relevé au niveau du programme préscolaire, un taux très faible. Dans la commune, c’est un taux de 10% pour une norme de 64 points 6. Là, il y a donc un écart de 53 points 4. C’est un indicateur défaillant. Nous allons voir quelles sont les causes explicatives et quelles peuvent être les solutions pour résoudre ce problème », a-t-il fait comprendre.
Au niveau de l’élémentaire, l’on constate que les manuels scolaires sont insuffisants. « Là, nous avons relevé un indicateur assez inférieur à la norme. Par exemple, pour la première étape, le taux est de 0 point 7 alors que la norme voudrait que chaque apprenant ait au moins deux livres. Au niveau de la 3ème étape où la norme exige 5 livres par apprenant, l’indicateur est de 1 point 6 par un élève », a regretté le SG de L’IEF de Kaolack commune, soulignant ensuite que le problème d’insuffisance de manuels est un problème central qui a été identifié.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire