You are currently viewing Indonésie : la Fondation FIFA sensibilise la population à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

Indonésie : la Fondation FIFA sensibilise la population à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

  • Auteur/autrice de la publication :

À la veille de la finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Indonésie 2023™ et en cette Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, la Fondation FIFA s’est associée à l’association Perkumpulan Rumah Cemara pour organiser un match amical à Bandung.

Inscrit dans le cadre de la campagne Indonesia Without Stigma, cette rencontre mettait notamment aux prises des joueurs de l’équipe nationale de la Coupe du Monde des sans-abri, des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), des consommateurs de drogues, des membres d’autres groupes marginalisés.

À l’issue du match, plus de 50 joueurs âgés de 16 ans et plus se rendront à Surakarta pour assister à la finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™ entre l’Allemagne et la France dimanche.

« Notre soutien à Rumah Cemara repose sur la conviction commune que le football est plus qu’un simple sport. À travers ce programme, le football est au cœur de la transformation des individus et des communautés », a déclaré Mariana Banus, Directrice de la Fondation FIFA.

« Nous travaillons avec Rumah Cemara, mais ceux qui jouent aujourd’hui sont les véritables agents du changement. Ils contribuent à éduquer les communautés qui nous entourent, ils donnent l’exemple et ils sont les champions de ce mouvement ; un mouvement qui mobilise le football pour un monde meilleur et plus solidaire. »

« Ce match amical d’aujourd’hui, mené par les joueurs eux-mêmes, illustre que sur et en dehors du terrain, nous sommes tous une seule équipe, qui peut s’unir autour d’une passion commune. »

ONG soutenue par le Programme communautaire de la Fondation FIFA, Rumah Cemara œuvre à la construction d’une Indonésie sans stigmatisation et discrimination, où chacun a un accès égal à des soins de santé de qualité, où chacun est protégé par une législation fondée sur les droits et les droits de l’homme, et où chacun a une opportunité de développement.

Le financement de la Fondation FIFA permet à Rumah Cemara, dans quatre succursales à travers le pays et lors de divers festivals en Indonésie, d’utiliser le football pour améliorer la connaissance du VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles, pour renforcer la compréhension de l’égalité des sexes et pour développer des agents de changement en faveur de la diversité.

Ce programme est conçu pour accroître la sensibilisation et les connaissances des participants via des sessions de football tout en abordant spécifiquement le VIH/sida et les thèmes associatifs. Plus de 800 personnes âgées de 10 ans et plus ont bénéficié directement du programme, l’accent étant mis sur les groupes les plus vulnérables, notamment les personnes vivant avec le VIH, les jeunes en situation de pauvreté, les filles et les femmes.

Les programmes de ce genre sont particulièrement importants en Indonésie en raison des fortes inégalités économiques dans le pays, où les perceptions du VIH, du sida, de la transmission sexuelle et de l’égalité des sexes sont généralement guidées par la religion, les traditions et les normes, qui sont rarement fondées sur des preuves et des données scientifiques.

Le VIH/sida est une manifestation de la pauvreté existante, laquelle s’installe là où les moyens de subsistance ne sont pas viables. et résultant de l’impact non atténué de l’épidémie sur les conditions sociales et économiques.

La Journée Mondiale du Sida est un mouvement mondial visant à unir les gens dans la lutte contre le VIH et le sida. Les communautés se mobilisent depuis 1988 à cette occasion pour montrer leur force et leur solidarité contre la stigmatisation du VIH et pour se souvenir des vies perdues.

Le Programme communautaire de la Fondation FIFA collabore sur des projets du monde entier qui utilisent le pouvoir du football pour impulser des changements sociaux positifs et relever les défis mondiaux les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants défavorisés et les jeunes au sein des communautés dans lesquelles ils opèrent.

En 2023, 114 ONG ont été acceptées dans le programme, qui permet à chaque candidat de demander un financement pouvant aller jusqu’à 30 000 USD pour aider à soutenir des projets et des initiatives liés au football au sein de leurs communautés respectives.

Laisser un commentaire