You are currently viewing Serigne Saliou Dia, coach des Lionceaux : « On n’avait pas le droit de rentrer sans médailles »

Serigne Saliou Dia, coach des Lionceaux : « On n’avait pas le droit de rentrer sans médailles »

  • Auteur/autrice de la publication :

Détenteur du tournoi de football masculin des Jeux africains en 2015, le Sénégal a décroché hier la médaille de bronze pour la deuxième fois d’affilée après 2019, à Rabat, au Maroc. « On n’a stagné. Ce n’est pas décevant parce qu’on a fait jouer des joueurs nés en 2005 (U20) là où les adversaires ont aligné des U23. Le tournoi de l’UFOA et la prochaine CAN, ce sera avec cette catégorie, c’est pourquoi on les a amenés à Accra. C’est un groupe à bonifier dans le futur car on a composé à la va-vite et laissé des talents au Sénégal », a relativisé Serigne Saliou Dia à l’issue de la petite finale remportée devant le Congo (2-0), à Accra sport stadium. Grâce aux buts d’Idrissa Gueye (74e) et Mame Alassane Niang (92e).

« La première période était compliquée, avec une équipe adverse très organisée, agressive qui nous pressait très haut. Mais le football, c’est la recherche de solutions. On n’a pas trop forcé en première période vu la fatigue avec les précédents matchs. A la pause, on a dit aux joueurs de chercher le côté opposé, le un contre un, de pousser un peu plus pour aller chercher ce résultat. Cela a été le cas et ils l’ont réussi », s’est réjouit le coach des Lionceaux.

Il ajoute : « On est très fier, on n’avait pas le droit de rentrer sans médailles, vu le temps passé entre nous, la jeunesse de cette équipe, les matchs qu’on a fait. C’était des matchs très costauds où les garçons ont montré une marge de manœuvre. Contre le Ghana (1-0, demi-finale), le plan était parfait mais on prend ce but sur une erreur individuelle. Cela va nous servir. Ce sont de jeunes joueurs et chaque match perdu va leur donner une expérience pour l’avenir. »

Laisser un commentaire