You are currently viewing Sénégal-Cameroun (1-0) : Une victoire rassurante (par Guédél Mbodj)

Sénégal-Cameroun (1-0) : Une victoire rassurante (par Guédél Mbodj)

  • Auteur/autrice de la publication :

Les Lions du Sénégal ont assumé pleinement leur statut d’équipe championne d’Afrique en titre devant le Cameroun qu’ils ont battu par 1 à 0 au stade Bollaert de Lens. Le but a été marqué par Sadio Mané sur penalty à la 35e minute.

DÉBRIEFING

Pour une fois, le coach Aliou Cissé a déjoué les pronostics et bien porté son surnom, «El Tactico». En effet, il a opté pour un système innovant en 3-4-3 composé du gardien Édouard Mendy, 3 centraux Kalidou Koulibaly (capitaine), Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté qui ont l’habitude de jouer ensemble dans leur équipe, Nothingam Forest, au milieu Ismaël Jakobs et Krépin Diatta en pistons avec Nampalys Mendy et Pape Matar Sarr et en attaque Sadio Mané, Ismaila Sarr et Habib Diallo en pointe. Ce match était amical que de nom car la rivalité entre les deux équipes est très vivace. Mieux, c’était un match test pour la prochaine CAN Côte d’Ivoire 2024 dans le groupe C appelé groupe de la mort. D’emblée, les Lions ont rugi et marqué leur territoire par un pressing haut avec un impact physique intense. Ils ont montré une bonne maîtrise technique et tactique.

Cette domination va se concrétiser par un but de Sadio sur penalty à la 35e minute. La 1ère période fut très aboutie donc très satisfaisante pour les poulains du coach Aliou Cissé. Néanmoins, nous péchons toujours dans la finition devant les buts et les balles arrêtées. Ce qui est impardonnable dans le haut niveau. Dans la 2ème période, les Camerounais sont revenus avec plus d’arguments offensifs et de détermination. Nos Lions ont commencé à reculer et jouer bas. Ce qui a naturellement fragilisé notre défense. Heureusement, nous avons pu gérer leurs temps forts. Ainsi, une contre-attaque a permis à Ismaila Sarr de rater une énorme occasion de but devant le gardien Onana. Les entrées de Boulaye Dia, Pathé Ciss, Ilimane Ndiaye et Idrissa Gana Gueye ont maintenu la cadence. Boulaye Dia aurait même pu marquer avec son tir sur la transversale.
En définitive, c’est l’un des meilleurs matchs de nos Lions depuis la dernière CAN. Nos Lions ont été conquérants, néanmoins le travail doit continuer surtout la justesse et la perspicacité devant les buts.

MON COUP DE COEUR (Gaindé) : Nampalys Mendy

Il est l’homme du match vu la situation qu’il a enduré. C’est à peine qu’il a été recruté à Lens où il s’est rapidement imposé comme l’un des piliers de l’équipe.

Guédél Mbodj

Spécialiste en management du sport

Laisser un commentaire