L’Administration pénitentiaire, dans un communiqué rendu public, ce vendredi, a abordé le cas de l’opposant Ousmane Sonko, en détention le 31 juillet dernier pour appel à l’insurrection, entre autres faits criminels, et qui observe une grève de la faim depuis lors. Et c’est pour dire que le leader de Pastef, présentant une faiblesse générale liée à son refus de s’alimenter, a été évacué au Pavillon Teranga de l’hôpital Principal de Dakar le 6 août. Il a d’ailleurs eu un malaise dans la nuit du 16 au 17 août, à 1 heure 42 minutes, ce qui explique son admission au service de réanimation.
Les services du colonel Jean Bertrand Bocandé ont aussi évoqué l’état de deux autres détenus grévistes de la faim, le chroniqueur de Walf, Cheikh Bara Ndiaye, et l’activiste Hannibal Djim.
Le premier a été transféré aux urgences du même hôpital, le 4 août, suite à un malaise. Et que toutes les toutes les dispositions nécessaires sont prises, avec le concours des services de santé de l’établissement pour lui offrir une meilleure prise en charge médicale. Pareil pour Hannibal Djim. Incarcéré à la maison d’arrêt de Rebeuss depuis le 14 février 2023, il a entamé sa diète le 28 juillet avant d’être transféré au service de réanimation le 10 août 2023. Il a eu un malaise à l’infirmerie de l’établissement pénitentiaire.