You are currently viewing Santé : le drame des enfants victimes d’AVC

Santé : le drame des enfants victimes d’AVC

  • Auteur/autrice de la publication :

Oui. Même si c’est très rare, un enfant peut être atteint d’accident vasculaire cérébral (AVC). Causée soit par la drépanocytose, soit par les cardiopathies ou les infections, la prise en charge de cette pathologie pose souvent problème. Zeynab n’a pas décelé à temps les signes annonciateurs chez sa nièce de 4 ans. Un jour, à son réveil, elle est devenue borgne. Après une batterie d’examens et de scanner cérébral, le diagnostic tombe.

« Ma nièce s’était vidée de sa joie de vivre. Elle parlait difficilement et était constamment à l’écart. Elle qui était tant rayonnante, s’était comme éteinte », confesse tristement la dame.

Rien qu’à l’hôpital Albert Royer, 130 cas ont été recensés sur les trois ans. «C’est considérable. Car, la majorité des enfants n’arrivent pas à nous», constate Dr Moustapha Ndiaye, neuropédiatre. Dans le long terme, dit-il, même si l’enfant récupère, il aura des risques de trouble d’apprentissage et des difficultés d’insertion sociale. Et d’inviter les politiques publiques à agir efficacement pour réduire l’incidence et a prévalence de ces affections. Cela pour réduire les conséquences de l’accident vasculaire cérébral qui demeure aujourd’hui une urgence sanitaire.

L’Obs

Laisser un commentaire