You are currently viewing 4e Mondial des Sourds  : Amadou Ba gonfle les Lions

4e Mondial des Sourds : Amadou Ba gonfle les Lions

  • Auteur/autrice de la publication :

Avant leur départ, ce lundi, pour la Malaisie, où se tiendra la quatrième édition de la Coupe du Monde des Sourds du 18 septembre au 8 octobre 2023, l’équipe nationale a reçu le drapeau des mains du Premier ministre en charge des Sports, Amadou Ba. La cérémonie a eu lieu ce vendredi à la Primature. Une opportunité pour le chef du gouvernement de leur rappeler qu’avec la Coupe d’Afrique remportée en 2021, ils ont ouvert la série de victoires particulièrement retentissantes du sport sénégalais sur la scène africaine, et dont la plus emblématique reste le trophée de la CAN de football remporté en 2022 à Yaoundé, au Cameroun.

« Le président de la République Macky Sall, votre premier supporter, à l’occasion d’une réception mémorable, avait magnifié ce haut fait d’armes en élevant tous les membres de la délégation au rang prestigieux de Chevalier de l’Ordre national du Lion. Belle expression d’une politique qui combat l’exclusion et qui cultive l’égale dignité des citoyens pour un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous, dans la justice, l’équité, la prospérité et la solidarité », a relevé Amadou Ba.

« Le talent et la passion transcendent les barrières auditives »

Ces Lions ont aussi terminé à la cinquième place aux Jeux Olympiques, en mai 2022 au Brésil, Une performance qui les poussent à espérer un rang honorable en Malaisie. Pour le capitaine Issa Tall, l’objectif est de remporter la coupe. Même si la préparation a été très difficile vu le manque de moyens. Ils sont venus d’ailleurs à la Primature en car « Ndiaga Ndiaye ». Malgré tout, le président de l’Association nationale des Sourds, Cheikh Omar Dieng, promet que l’équipe va tout donner sur le terrain pour rendre fier le peuple. Et que leurs prestations aux précédentes compétitions prouvent que « le talent et la passion transcendent les barrières auditives ».

Le Premier ministre les invite ainsi à s’inscrire dans la lancée des Lions du Handibasket qui ont remporté la médaille de bronze, à Accra (Ghana), lors des premiers Jeux africains paralympiques. Il les exhorte à continuer à faire preuve de rigueur et de discipline, à cultiver l’abnégation et le sens du devoir bien accompli. « Ayez un comportement irréprochable. Restez attachés aux valeurs et aux vertus cardinales du peuple sénégalais. Soyez les dignes Ambassadeurs que vous avez toujours été. Nous attendons que vous nous reveniez auréolés de gloire et couverts de lauriers, comme lors des campagnes précédentes. Nous ne pouvons en espérer moins, vos performances justifiant largement que nous ayons des attentes aussi élevées », a poursuivi le chef du gouvernement qui a auparavant reçu un cadeau de la part du président de l’Association nationale des sourds.

Laisser un commentaire