You are currently viewing Santé : le Baol réceptionne une Mutuelle pour les agents de l’Etat

Santé : le Baol réceptionne une Mutuelle pour les agents de l’Etat

  • Auteur/autrice de la publication :

Président du Conseil d’administration de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat (MSAE), Babacar Ngom a été à Mbacké (Diourbel) pour procéder à l’inauguration d’une Mutuelle de santé et d’Ane agence de traitement rapide et fiable de fichiers des adhérents. Fier de réceptionner cette infrastructure, Amadou Sow, adjoint au préfet de Mbacké, a admis que son inauguration est une source réelle de satisfaction pour les habitants et les autorités administratives. En ce qu’il s’agit d’un gros investissement construit sur fonds propres qui permettra à l’équipe opérationnelle d’être plus proche des adhérents et leurs familles et d’offrir de meilleures prestations aux autres populations.

Couverture de 8 départements 

D’après M. Ngom, l’Agence inter-régionale de proximité de la région du Baol couvre à peu près huit départements. « Son rôle est pour répondre vite, de manière efficace, aux besoins des agents en allant vers eux. C’est une administration de proximité parce que notre gestion était centralisée, ce qui avait des conséquences sur les délais de remboursement et les factures. Cela générait aussi des occasions de fraude car on n’avait pas des outils informatiques assez développés pour contrôler tout le système de gestion du début à la fin. Le fait de déconcentrer le système vers eux leur permet d’avoir directement leurs lettres de garantie, leurs bonds de commande de médicaments pour se faire rembourser rapidement », a-t-il expliqué.

L’agence a également prévu un cabinet dentaire destiné aux adhérents et leurs familles. « Mieux, souligne le PCA de la Mutuelle des agents de l’Etat, au regard de la vision sociale et solidaire de notre mutuelle, nous pensons que nous devons être un socle de solidarité avec les populations démunies qui ont des difficultés d’accès aux soins de santé. C’est la raison pour laquelle nous avons plusieurs centres de soins sur l’ensemble du territoire. Nous tendons la main à l’Etat pour être une mutuelle assez cotée, ce qui rejoint notre vision de contribution à l’atteinte des objectifs DD en ce qui concerne la couverture santé universelle. »

La Mutuelle qui dispose d’un budget de 2,3 milliards de FCfa projette d’élargir le concept dans les daaras et autres établissements scolaires. Babacar Ngom en a profité pour inviter l’Etat à repenser le système de facturation vu qu’elle ne reçoit pas de subvention à part la subvention de départ qui a disparu.

 

Laisser un commentaire