Nommé Premier ministre du Sénégal, le jour même de l’installation de son lieutenant à la tête du pays, Ousmane Sonko s’est dit honoré et a remercié tout le peuple sénégalais. Espérant changer durablement et structurellement le Sénégal, il a d’abord souhaité plein succès à Bassirou Diomaye Faye pour la mission certes exaltante mais délicate.
Le leader de l’ex Pastef a également mesuré la confiance placée en sa personne en tant que PM, c’est-à-dire l’autorité publique en charge de la coordination et la conduite de la politique de la Nation. « C’est une lourde responsabilité », a-t-il reconnu, estimant qu’il s’agira de coordonner cette action et conduire les équipes qui vont travailler d’arrache-pied à mettre en œuvre leur programme de campagne dénommé : « Pour un Sénégal souverain, juste et prospère ».
« J’ai dit la dernière fois, lors de la campagne électorale, que nous travaillons à faire élire le président Bassirou Diomaye Faye mais qu’il ne sera pas question de le laisser seul assurer cette responsabilité. » Une manière de montrer que c’est le projet de chaque sénégalais. La preuve, cela est articulé autour de la citoyenneté, de la participation collective comme le démontrent les actions de nettoiement de ces derniers jours. Pour finir, Ousmane Sonko garantit à Diomaye Faye sa loyauté et son dévouement, à donner tout pour atteindre les objectifs promis : la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens.