Résidant à Keur Ndiaye Lô et marié à trois épouses, le promoteur immobilier Serigne Mbaye est au cœur de l’affaire du milliard en billets noirs saisi par la Douane. Il est tombé en même temps que son beau-frère Moustapha Faty, un livreur de marchandises âgé de 27 ans et le commerçant Khassim Diallo qui a 33 ans.
Dans cette affaire, les hommes du colonel Abdourahmane Dièye, directeur général des Douanes, ont misé sur le renseignement et l’infiltration pour prendre les mis en cause en flagrant délit.
Faux acheteur
Mis au courant de l’existence d’un vaste réseau spécialisé dans le faux monnayage, les agents du Bureau des investigations financières de lutte contre les trafics illicites (Bitis) ont d’abord identifié et cerné les protagonistes. Ensuite, ils ont «crée» un acheteur qui a pris contact Serigne Mbaye. Ce dernier devait lui vendre 1 milliard de Fcfa en billets noirs à 25 millions de Fcfa. Le 24 mars 2023, vers 15 heures 30 minutes, les parties se sont données rendez-vous, dans un premier temps, à la Cité Gadaye. Puis, finalement, à Keur Massar notamment au rond-point Sédima.
Flagrant délit
Le dispositif de la Bitis en place, Serigne Mbaye, Moustapha Faty et Khassim Diallo –qui les a mis en rapport avec l’agent infiltré et faux acheteur-ont débarqué sur les lieux à bord d’un véhicule de marque Dodge, immatriculé AA 934 AR. Après s’être assuré que la «marchandise » était bien dans le coffre via un signal du faux acheteur, les agents en planque sont passés à l’action. Tous les mis en cause sont ainsi embarqués puis conduit au siège de la Direction des enquêtes douanières (Ded) où est logée la Bitis.
Aveux du cerveau
Entendu en premier, Moustapha Faty qui assure que «tout ce qu’il savait » était que son beau-frère était un promoteur immobilier, confesse : «Je n’avais aucun intérêt sur cette affaire. J’ignorais ce qui se passait. D’habitude, je rentrais avec ma moto mais elle est en panne depuis hier. C’est en rentrant du travail, ce jour, que mon beau-frère m’a trouvé sur la route de Rufisque à Keur Ndiaye Lô. Aussitôt, je l’ai interpellé et lui ai demandé de me déposer chez moi à Kounoune. C’est ce qui explique ma présence sur les lieux », prétend-t-il, sans convaincre.
Principal mis en cause, Serigne Mbaye a reconnu totalement les faits. «J’ai confectionné les billets sur conseils d’un ami résidant à Bissau », a-t-il admis. «C’est la première fois que je fais ça », ajoute-t-il.
Khassim Diallo a reconnu, pour sa part, avoir joué les intermédiaires. «On m’avait promis une récompense, mais j’ignore combien », a-t-il dit.
Tout ce beau monde a été mis à la disposition du parquet de Pikine-Guédiawaye à la fin de la procédure douanière.