L’État du Sénégal a décidé de s’impliquer fortement pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement coranique à travers la construction d’écoles et le recrutement de maîtres coraniques. Un programme porté par le président de ce pays d’Afrique de l’ouest qui est composé à plus de 90 % de musulmans. En atelier de préparation de deux jours à Kaolack, le Conseil national de la Fédération des maîtres coraniques du Sénégal a remercié les autorités, particulièrement Macky Sall, vu l’importance accordée aux ‘Serigne Daara’, talibés et l’ensemble des acteurs.
« Depuis quelques temps, il est en train de prendre des décrets concernant la bonne marche des daaras. Le 28 novembre 2022, la communauté du daara a été convoquée par le président de la République durant toute une journée pour apporter des solutions idoines. En écoutant les délégués régionaux, après avoir apporté des réponses à toutes les interventions, il a ensuite pris des décisions fermes dont la tenue de la Journée du Coran chaque 28 novembre. Concernant le recrutement, il a promis que les ‘Serigne Daara’ peuvent être des fonctionnaires de l’État », a magnifié le président El Hadji Mahmoud Harouna Sylla.
L’organisation du Prix du chef de l’État ne sera pas en reste. À côté de ce concours national, les talibés et les ‘Serigne Daara’ sont en train d’être enrôlés dans les mutuelles de santé. Il y a aussi la question du foncier à laquelle la plupart des ‘Sérigne Daara’ font face pour leur projet de construction et l’agriculture, a conclu El Hadji Mahmoud Harouna Sylla hier face à la presse ce dimanche.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack