You are currently viewing Publication des rapports des corps de contrôle entre 2019 et 2023 : le Forum civil et le Forum citoyen saluent la décision du président

Publication des rapports des corps de contrôle entre 2019 et 2023 : le Forum civil et le Forum citoyen saluent la décision du président

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a ordonné lors du dernier conseil des ministres la publication des rapports des corps de contrôle établis entre 2019 et 2023. 

Pour le Forum civil et le Forum citoyen, la décision prise en conseil des ministres par le Président de la République participe à la promotion de la bonne gouvernance. «Nous saluons à sa juste valeur la décision du Président Diomaye de faire publier les rapports des corps de contrôle. Cette décision nous reconstruit avec la reddition des comptes. Que le traitement des dossiers se fasse selon les règles définies par la République. Ceux qui doivent être positivement sanctionné, on les montre en exemple ; ceux qui ont commis des fautes de gestions, il y’a des institutions, des organes qui sont dédiées pour ; ceux qui ont également commis des fautes pénales devront juste répondre devant la loi », a soutenu Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil.

Binette Ndiaye Mbengue, coordonnatrice générale du Forum citoyen va dans le même sens. «C’est d’abord dans l’ordre normal des choses quand quelqu’un vient d’arriver de faire un état des lieux, de faire la situation. Il faut aussi se féliciter que le nouveau régime s’inscrive davantage aussi dans cette dynamique ».

L’ancien patron de la Centif et ancien Ige, Ngouda Fall Kane, estime que cette démarche va garantir la transparence et le contrôle citoyen dans la gestion des affaires publiques. Toutefois, il souligne que tous les rapports ne sont pas destinés à être transmis à la justice pour des sanctions. «C’est une excellente décision des autorités en matière de transparence. Que les citoyens puissent avoir connaissances des rapports qui sont publiés par l’Inspection générale d’Etat. Mais, tout rapport n’est pas destiné à aboutir à des poursuites judiciaires. Il y’a des recommandations qui peuvent si elles sont approuvées, aboutir à la justice. Il y’a d’autres recommandations qui peuvent aboutir à des sanctions administratives et même des recommandations qui peuvent aboutir à des actions positives. L’inspection générale d’Etat peut constater un excellent travail qui a été fait au niveau de l’organe contrôlé », a-t-il précisé.

Libération 

Laisser un commentaire