L’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, a profité de la conférence de presse d’hier tenue par la Délégation de l’Union européenne, en marge du 73e anniversaire de la signature de Schuman pour s’adresser aux acteurs du mouvement Frapp France Dégage dirigé par le député Guy Marius Sagna. Pour lui, cette manière de projeter le Sénégal et la France vers l’avenir à travers un partenariat est très éloigné du projet politique que porte le mouvement ‘Frapp France Dégage’.
« J’observe d’ailleurs que c’était l’attitude du gouvernement sénégalais et du président Macky Sall, en particulier, pendant toute l’année en tant que président de l’Union africaine (UA). Macky Sall oeuvre pour favoriser le multilatéralisme, le dialogue, les échanges, le partenariat. Vous voyez que c’est très éloigné du projet politique que porte un mouvement comme ‘Frapp France Dégage' », a-t-il fait remarquer.
« Je faisais remarquer récemment dans une réunion que je n’imagine pas un mouvement qui s’appellerait ‘Frapp Sénégal Dégage’ en France », lâche ensuite le diplomate dans les colonnes de L’Obs, soulignant que la France entretient avec la communauté sénégalaise bien intégrée en France de bonnes relations.