You are currently viewing L’armée d’Israël entre dans l’hôpital al-Chifa, l’ONU demande la fin du «carnage à Gaza»

L’armée d’Israël entre dans l’hôpital al-Chifa, l’ONU demande la fin du «carnage à Gaza»

  • Auteur/autrice de la publication :

L’armée israélienne a lancé dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre une opération « ciblée » contre le Hamas dans l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza où s’entassent des milliers de personnes mais qui reste considéré comme un site militaire stratégique du mouvement islamiste par Israël et les États-Unis.

► L’armée israélienne affirme mener une opération « ciblée » dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza. L’Autorité palestinienne estime qu’il s’agit là d’une « violation » du droit international.

►Une marche de cinq jours de Tel-Aviv jusqu’au bureau du Premier ministre israélien à Jérusalem a débuté mardi. Elle est menée par des proches des 240 otages retenus par le Hamas, qui réclament leur libération.

La police israélienne a annoncé mardi enquêter sur « plusieurs cas » de violences sexuelles commises sur des femmes par les commandos du Hamas lors des attaques du 7 octobre. 

L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la ville de Gaza.

►Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce lundi à 19h que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 320 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 650 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.

14h35 : Netanyahu prévient qu’Israël sera présent partout à Gaza

« Il n’y a aucun endroit à Gaza » qu’Israël « n’atteindra pas, aucune cachette, aucun refuge », a prévenu le Premier ministre Benjamin Netanyahu mercredi, alors que l’armée israélienne est entrée dans le plus grand hôpital du territoire palestinien. « Nous atteindrons et éliminerons le Hamas et nous ramènerons les otages », deux « missions sacrées », a déclaré le chef du gouvernement lors d’une visite dans une base militaire en Israël.

14h12 : Paris exprime « sa très vive préoccupation » devant l’opération israélienne à al-Chifa

La France a exprimé mercredi « sa très vive préoccupation face aux opérations militaires israéliennes dans l’hôpital Al-Chifa » de Gaza, estimant que la population palestinienne n’avait « pas à payer pour les crimes du Hamas ». Paris « rappelle la nécessité absolue pour Israël de se conformer au droit international humanitaire, qui prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières et impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution », selon une déclaration de son ministère des Affaires étrangères.

13h32 : Israël n’entend pas modérer son opération à l’hôpital al-Chifa

Selon un haut responsable sécuritaire israélien, les militaires ont procédé à des interrogatoires dans la partie de l’hôpital al-Chifa investie. À ce stade en tout cas, les responsables militaires israéliens se montrent très discrets sur ce qui a été trouvé dans l’hôpital, et plus particulièrement dans son sous-sol. Ce mercredi matin, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s’est entretenu avec le coordinateur américain pour le Proche-Orient, Brett McGurk. « Pas question d’arrêter nos opérations à Gaza tant que la mission n’est pas accomplie », lui-a-t-il affirmé.

13h10 : L’ONU demande que « le carnage à Gaza » cesse

Le chef des Affaires humanitaires de l’ONU a demandé mercredi que « le carnage à Gaza » cesse, dans ce territoire assiégé et bombardé par Israël en réaction à l’attaque sans précédent menée sur son sol par le Hamas le 7 octobre. « Alors que le carnage à Gaza atteint chaque jour de nouveaux niveaux d’horreur, le monde continue d’être sous le choc alors que des hôpitaux sont la cible de tirs, que des bébés prématurés meurent et qu’une population entière est privée de moyens essentiels de subsistance. Cela ne peut pas continuer », a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué.

12h46 : Les opérations d’aide de l’ONU à Gaza sont « au bord de l’effondrement »

Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a prévenu que les opérations humanitaires dans la bande de Gaza, où s’affrontent Israël et le mouvement Hamas, étaient « au bord de l’effondrement », car la livraison de carburant reçue mercredi est insuffisante. « Avoir du carburant uniquement pour les camions ne sauvera pas davantage de vies », a estimé Philippe Lazzarini dans un message sur X (ex-Twitter), car « d’ici la fin de la journée, environ 70% de la population de Gaza n’aura pas accès à l’eau potable ».

12h10 : Des combats à l’extérieur de l’hôpital al-Chifa 

L’incursion à l’intérieur de l’hôpital al-Chifa, le plus grand à Gaza, se poursuit. L’armée israélienne en montre des premières images et souligne à nouveau qu’il s’agit d’une opération précise et ciblée contre le Hamas, dans une zone spécifique de l’hôpital.

Un haut responsable sécuritaire israélien, sous couvert d’anonymat, indique qu’à sa connaissance, il n’y a pas eu d’affrontement à l’intérieur même du centre hospitalier, mais des combats de rue à l’extérieur. Il indique encore que les militaires sont accompagnés de soldats spécialement formés pour cette situation et qui parlent arabe. Des fournitures médicales auraient été fournies, notamment des couveuses et du matériel destinés aux bébés de la maternité de l’hôpital. L’évacuation complète de l’établissement est toujours envisagée, sans autre précision sur ce point.

11h20 : Le carburant reçu par Gaza n’est « pas du tout suffisant », selon l’UNRWA, Agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens.

Rfi

Laisser un commentaire