You are currently viewing Pèlerinage de Poponguine : l’évêque de Thiès salue le regain de dévotion à la Vierge Marie

Pèlerinage de Poponguine : l’évêque de Thiès salue le regain de dévotion à la Vierge Marie

  • Auteur/autrice de la publication :

Le 136e Pèlerinage marial de Poponguine qui se déroule du 18 au 20 mai 2024 sera animé par le Diocèse de Thiès. En conférence de presse ce samedi après-midi, Monseigneur André Gueye a invité les diocésains à jouer leur partition pour la réussite de la manifestation. Il a surtout apprécié le « regain de dévotion à l’endroit de la Vierge Marie ». Ce qui est matérialisé par la pleine confiance qu’en priant par Marie, nous avons accès aux dons et aux grâces de son fils, Jésus. Il insiste cependant sur le fait que la « dévotion ne doit pas être seulement aérienne ». Autrement, « la prière est une source qui nous aide dans notre responsabilité d’homme et elle devrait se traduire par notre engagement pour la justice et la paix ». Du coup, l’évêque de Thiès invite les jeunes à confier à la mère de Dieu leurs joies et leurs craintes et traduire ce succès spirituel en actes dans la vie de tous les jours.

« Avec Marie, notre mère, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix ». C’est le thème de cette 136e édition. Et pour Monseigneur André Gueye, l’importance du pèlerinage réside dans sa signification, « une quête spirituelle pour approfondir sa relation avec Dieu, se mettre en marche pour retrouver la source, le sens de l’existence, être en communion avec Dieu par l’intermédiaire de la Vierge Marie ».

Le bien du pays, la seule motivation

Il a tout de même précisé que le thème a été choisi en janvier, bien avant l’issue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Ce qui traduit la préoccupation des évêques, une sorte d’évaluation du Sénégal pour noter les avancées et les retards. A ses yeux, en ce sens, cela s’adresse d’abord aux chrétiens, aux compatriotes ensuite, pour mettre en avant l’intérêt du pays et travailler en synergie pour que la justice et la paix se reflètent tout le temps sur le Sénégal.

Monseigneur André Gueye appelle en outre les chrétiens à se mettre en route, épaule contre épaule, en ayant le bien du pays pour seule motivation, en changeant notre manière de penser, de voir, de vivre. Un défi immense qu’on pourra atteindre avec l’aide de la prière, a-t-il dit. Convaincu que la paix passe par la réconciliation et la justice, l’évêque de la capitale du Rail invite le nouveau régime à s’engager dans cette dynamique, afin que les Sénégalais soient en paix entre eux mêmes.

 

Laisser un commentaire