You are currently viewing Gaza: Israël coupe à nouveau internet et les lignes téléphoniques dans l’enclave

Gaza: Israël coupe à nouveau internet et les lignes téléphoniques dans l’enclave

  • Auteur/autrice de la publication :

L’armée israélienne progresse toujours ce 5 novembre dans la bande de Gaza, où une nouvelle frappe a fait des dizaines de morts dans un camp de réfugiés samedi soir, malgré les appels au cessez-le-feu et le désespoir des civils palestiniens après 30 jours de guerre. Ce dimanche, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie, avant une visite surprise à Bagdad, en Irak. Israël a, de son côté, à nouveau couper internet et le téléphone à Gaza.

► Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré Mahmoud Abbas. Le président de l’Autorité palestinienne a dénoncé « le génocide » mené selon lui dans la bande de Gaza par Israël. Il a affirmé qu’il devait y avoir un « cessez-le-feu immédiat » et que l’aide humanitaire devait être autorisée à entrer dans la bande de Gaza, a déclaré ensuite à Reuters son porte-parole, Nabil Abu Rudeineh.

► Plus de 45 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien contre le camp de réfugiés de Maghazi samedi soir, dans le centre de la bande de Gaza.

► Un responsable du Hamas indique que les évacuations des étrangers et des binationaux vers l’Égypte sont suspendues en raison du refus d’Israël de laisser partir des blessés palestiniens vers des hôpitaux égyptiens.

► Depuis le 7 octobre, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9 770 morts palestiniens, dont 4 800 enfants.

18h40 : Beyrouth dénonce un « crime abject commis par l’ennemi israélien », après la mort de quatre membres de la famille d’un journaliste

Après la mort de quatre membres de la famille du journaliste libanais Samir Ayoub dimanche, parmi lesquels trois enfants, Beyrouth réagit. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé un « crime abject commis par l’ennemi israélien », affirmant que les victimes avaient été visées par des drones. De son côté, le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, cité par le ministère des Affaires étrangères sur X (ex-Twitter), a déclaré qu’il saisira le Conseil de sécurité de l’ONU lundi, « en réponse au crime commis par Israël à Aïnata ».

18h18 : Antony Blinken effectue une visite surprise à Bagdad

Après la Cisjordanie occupée dans la matinée, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a effectué dimanche une visite surprise à Bagdad, où il s’est entretenu avec le Premier ministre irakien des risques d’extension de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. La visite du secrétaire d’État en Irak, annoncée par le bureau du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, n’avait pas été dévoilée au préalable pour des raisons de sécurité. Elle intervient alors que, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des attaques à la roquette et au drone ont visé les bases irakiennes où sont déployées des troupes américaines et de la coalition internationale antijihadiste.

17h58 : Aucune évacuation d’étrangers et de blessés de Gaza pour le deuxième jour consécutif

Aucun blessé palestinien et aucun étranger ou binational n’ont été évacués dimanche de la bande de Gaza, pilonnée sans relâche par Israël, vers l’Égypte via le terminal de Rafah, pour le deuxième jour consécutif, ont indiqué des responsables égyptien et palestinien. « Le terminal est fermé parce qu’Israël interdit aux blessés de passer en Égypte pour être soignés, utilisant des faux prétextes pour les laisser mourir », a dit à l’AFP une source au sein du gouvernement du Hamas, sous le couvert de l’anonymat. « Aucun étranger ne partira tant que les blessés seront bloqués », a ajouté cette source.

Rfi

Laisser un commentaire