You are currently viewing « Papa Moto », un génie de la mécanique et champion des cross moto, victime d’une enfance tourmentée

« Papa Moto », un génie de la mécanique et champion des cross moto, victime d’une enfance tourmentée

  • Auteur/autrice de la publication :

Ibrahima Camara semble vraiment être né sous une mauvaise étoile. Avec ce crime qu’il vient de signer en égorgeant son ex copine, Khady Ndiaye, il glisse sur une pente qui le mène droit au prétoire d’une prochaine session de la Chambre criminelle. Au regard du caractère crapuleux de ce crime qu’il a avoué sans réserve, ses chances de bénéficier de circonstances atténuantes et donc échapper aux travaux forcés à perpétuité sont très minces. Cet avenir sombre qui se dessine devant lui n’est que la suite «logique» d’une vie tourmentée.

Tout jeune garçon, il est soumis au divorce de ses parents, sa mère confie sa garde à sa grand-mère. Entre-temps, sa mère se remarie mais avec un époux réputé belliqueux et violent. Le jeune Ibrahima ne va pas séjourner longtemps chez sa grand-mère. Il est confié à des oncles, avant de rejoindre le domicile conjugal de sa mère. Sous ce toit, le garçon qui a déjà vécu dans plusieurs foyers, sera témoin de scènes de violence dont était victime sa mère.

Dépeint comme un cancre à l’école française, Ibrahima Camara va faire étalage d’un réel génie dans l’enseignement coranique, notamment à Ziguinchor, mais également plus tard, dans le maniement de motos. Son amour pour ces engins fera de lui, l’un des plus grands champions de concours de cross motos de sa génération à Dakar et en banlieue. Ce qui lui a valu le surnom de Papa Moto. Une fascination qui l’a amené à taquiner le métier. Une profession qu’il n’a jamais réellement apprise dans un garage. Ses proches qui l’ont vu faire son trou dans ce métier, parlent de don. Il n’a pas encore 23 ans et le voilà déjà père d’un enfant de 2 ans, hors mariage.

Bien que devenu adulte, Papa Moto qui prétend qu’il ne fume pas et ne bois pas d’alcool, peinait toujours à vivre longtemps sous un toit. Quelques semaines avant le drame, il était un sans domicile fixe. Il avait alors été hébergé à Zac Mbao, par un de ses meilleurs amis, qui se trouve être le fils d’un célèbre musicien sénégalais, G. Nd. Selon la maman de sa défunte copine, Khady Ndiaye, c’est au mois de décembre dernier que « Papa Moto » a commencé à fréquenter la victime dans une aventure amoureuse qui a fini de façon tragique.

L’Obs

Laisser un commentaire