Les grands travaux de la Fayda Tidjanya ont été lancés ce vendredi dans l’esplanade de la grande mosquée de Médina Baye. Après les 100 millions de francs Cfa de participation du Khalife général, Cheikh Mahy Ibrahima Niasse, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à donné 30 millions en guise de soutien. En outre, Serigne Mboup, maire de Kaolack, a donné, en son nom personnel, 10 millions, et 50 millions au nom de la commune. Enfin, l’imam de la grande mosquée de la cité de Mame Baye Niasse a contribué à hauteur de 50 millions.
Le coût global des travaux est estimé à plus de 100 milliards FCfa, comme annonçait par le chargé de ces grands travaux, Baye Ibrahima Ciss, qui a été désigné par le Khalife.
Le projet comporte un hôpital de niveau 3, un marché moderne, un centre de traitement des eaux, une unité de production d’électricité, une université et une extension de la grande mosquée de Médina Baye. Cela va impacter toutes les villes de la Fayda, notamment Taïba Niassène, Kossy et Léona Niassène.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack