Sans surprise, le doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, a suivi le réquisitoire du procureur de la République, Abdou Karim Diop, qui réclamait un mandat de dépôt au vu des charges retenues (7) dont l’appel à l’insurrection, complot contre la sécurité de l’Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Ainsi, Ousmane Sonko vient d’être placé sous mandat de dépôt. Le leader de Pastef passera sa première nuit en prison.
Le maire de Ziguinchor a été arrêté vendredi pour avoir confisqué le téléphone portable d’une femme gendarme qu’il soupçonnait de l’avoir filmé à son insu avant de faire un post Facebook qualifié d’appel à l’insurrection. En garde à vue à la Brigade des affaires générales, il avait opté pour le silence. Même stratégie opérée devant le doyen des juges, en présence de ses avocats.
Auparavant, des manifestations ont eu lieu dans la capitale ainsi qu’à Ziguinchor. La circulation a été perturbée pendant un moment aussi bien sur l’autoroute à péage que sur le TER.